Naomi Eto et ses coéquipières ont embarqué sur leur vol retour ce 13 septembre 2024 de l’aéroport international El Dorado de Bogota. L’avion devrait atterrir à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ce samedi 14 septembre 2024 vers 23h.
Fin de l’aventure des protégées d’Hassan Balla en Colombie, où elles ont défendu avec honneur les couleurs du Cameroun.
Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du Monde, l’équipe nationale des moins de 20 ans de football féminin du Cameroun a atteint les huitièmes de finale.
Après un début de compétition remarquable contre le Mexique (2-2), la capitaine Eto et ses partenaires ont perdu contre la Colombie (0-1), avant d’arracher avec brio une victoire contre l’Australie (2-0). Malheureusement, les Lionnes ont vu leur aventure s’arrêter devant le Brésil en huitièmes de finale, après avoir mené 1-0 pour perdre en prolongation (1-3).
Un adversaire féroce
Qualifiées pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale d’une Coupe du monde, les Lionnes U20 face aux brésiliennes, entendaient relever le défi.
La capitaine des Lionnes Indomptables, Naomi Eto, avait d’ailleurs, dès la 23’ minute de jeu, sur une passe de Ngueleu, ouvert le score (1-0). Une réalisation méritée qui avait au préalable été réfutée par l’arbitre central. Ce sera donc après visionnage de la vidéo assistée que le but sera validé. Dix minutes plus tard, un penalty concédé aux brésiliennes, sera concrétisé par Prisilia.
A 1-1 au bout du temps règlementaire, place aux prolongations. A la 91e minute, Dudinha, la capitaine marque le but du 2-1 sur une passe décisive de Vitoria Amaral. Elle revient à la charge à la 120e minute, avec son doublé, permettant à son équipe de gagner 3-1. Le Brésil se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la compétition. L’aventure se termine là pour le Cameroun.
Les Lionnes U20 sortent la tête haute de leur première Coupe du monde de l’histoire. Par des matchs accomplis et des réalisations venues d’ailleurs, les filles de l’entraîneur Hassan Balla ont marqué le tournoi. En témoigne les 04 buts inscrits par Naomi Eto.
Jeanne Ngo Nlend