L’annonce a été faite par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, lors d’un point de presse ce 13 septembre à Yaoundé.
Aide d’urgence spéciale. Le président de la République est au chevet des populations victimes des inondations dans le Mayo-Danay. En effet, les pluies torrentielles de ces derniers jours dans ce département de la région de l’Extrême-Nord, ont causé d’énormes dégâts. Aussitôt informé, le chef de l’État Paul Biya a transmis ses condoléances et celles de son épouse Mme Chantal Biya aux familles des victimes. Ensuite, il a débloqué une enveloppe de 350 millions de Fcfa pour secourir les sinistrés. D’où le point de presse du ministre de l’Administration territoriale de ce vendredi.
Bilan
Selon le ministre de l’Administration territoriale, les dégâts causés par ces inondations font état de:
– 11 décès,
– environ 950 familles déplacées, soit 4350 hommes femmes et enfants,
– environ 53 sites de recasement provisoires.
Le Minat a rassuré que « la situation est sous contrôle ». « Comme d’habitude le chef de l’État a réagi promptement » a-t-il souligné. Sur le plan local, Paul Atanga Nji a confié à la presse que les autorités administratives ont pris des dispositions pour que les cours se poursuivent normalement dans les écoles ainsi que les mouvements des populations. Il a également annoncé que près de 50 camions contenant l’aide du chef de l’État prendront la route pour le Mayo-Danay d’ici 48h. Le contenu est constitué entre autres, des matériels de couchage, des denrées alimentaires et des kits sanitaires.
Du baume au cœur aux sinistrés en attendant des solutions durables à ces inondations devenues récurrentes.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)