C’est l’une des priorités du mandat du nouveau président de l’institution. Il l’a fait savoir au cours de son discours d’ouverture des travaux de la 79e Assemblée générale ce 10 septembre à New-York.
« L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». C’est le thème central de cette 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Un thème qui a sans doute inspiré le discours du nouveau président. En effet, Philemon Yang a longuement insisté sur les défis auxquels le monde actuel est confronté. Le diplomate à cité entre autres, le changements climatiques, les conflits et les violences armées en cours au Soudan, à Haïti, en Ukraine et dans la bande de Gaza. « Les souffrances causées par la pauvreté et la faim continuent de persister » a déploré l’ancien Premier ministre camerounais. Ainsi, il a exhorté les différents acteurs à s’appuyer sur la charte des Nations Unies et les principes de la coopération internationale. L’objectif étant d’apporter des réponses durables à ces préoccupations. « La coopération entre les Etats membres nous permet d’utiliser nos ressources collectives et notre ingéniosité pour réaliser les plus grandes aspirations de l’humanité telles que la paix, la justice et le développement durable » a-t-il martelé.
Priorités du nouveau président
Philemon Yang place a placé son mandat sur les principes de l’unité dans la diversité, la promotion de la paix et le développement durable. Mais aussi de l’engagement approfondi et sans compromis envers la dignité humaine pour tout le monde. Parmi ses autres priorités:
– le multilinguisme dans les travaux de l’Assemblée générale,
– l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
– la lutte contre le terrorisme.
En plus, Philemon Yang a réaffirmé son engagement à s’acquitter des mandats de l’Assemblée générale, notamment la réforme du Conseil de sécurité (lien). Puis, la revitalisation de l’Assemblée générale et le Sommet social 2025.
Dans cette perspective, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a relevé que l’Assemblée générale est « l’endroit où des solutions sont trouvées » aux nombreux défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
Coopération internationale
Optimiste, Philemon Yang a déclaré que « nous devons démontrer que la coopération internationale reste l’outil le plus efficace à notre disposition pour répondre aux problèmes profonds auxquels nous sommes confrontés ». Pour ce diplomate aguerri, le multilatéralisme est ce qui permet de mobiliser des ressources et l’ingéniosité collectives pour réaliser les plus grandes aspirations de l’humanité. Il s’agit pour l’essentiel de la paix, la justice et le développement durable. Pour le nouveau président, l’Assemblée générale, avec sa composition quasi universelle de 193 États membres, constitue la «plateforme la plus puissante pour concrétiser pleinement sa promesse ». « Il nous appartient de veiller à ce que les bénéfices du multilatéralisme et de la coopération internationale soient partagés régulièrement et équitablement, sans laisser personne de côté », a-t-il ajouté.
Le Camerounais succède à ce prestigieux poste au trinidadien, Dennis Francis qui lui a remis le marteau de décision. C’était lors de la clôture de la 78e Assemblée générale des Nations unies ce 10 septembre.
Les prochaines assises de l’Assemblée générale de l’ONU sont prévues les 22 et 23 septembre 2024. Ce sera l’occasion de stimuler l’action multilatérale sur les questions mondiales. Mais également de réformer les institutions mondiales fondées après la seconde guerre mondiale.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)