Lutte contre l’analphabétisation : l’UNESCO promeut le numérique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à travers la Chaire UNESCO Acces Tic Afrique centrale sous la conduite de son titulaire, Armand Claude Abanda.

La clôture ce 10 septembre à Yaoundé, des activités liées à la 58e Journée internationale de l’alphabétisation, a permis au titulaire et chef d’établissement de l’IAI-Cameroun, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de revenir sur l’importance de cette université qui a pour objectif, selon Armand Claude Abanda, de former un maximum de jeunes et de femmes pour leur autonomisation. « Nous essayons de faire en sorte qu’un jeune ou une femme qui est formé puisse se faire accompagner pour qu’à la fin de la formation. Il ait une entreprise clé en main », a-t-il affirmé.

Dans cette entreprise d’accompagnement des masses populaires, la Chaire UNESCO Acces Tic Afrique centrale peut compter sur les responsables de cette institution onusienne. Hilaire Mputu, chef secteur éducation-Unesco Afrique centrale affirme à cet effet : « Nous sommes vraiment fiers d’avoir au Cameroun et en Afrique centrale, une chaire UNESCO sur les Tic et nous allons contribuer à la promotion de cette chaire pour qu’elle produise les résultats qui sont attendus d’elle».

Avec dix pays dans son portefeuille, la Chaire UNESCO Acces Tic Afrique centrale entend former plus de 100 millions de personnes dans la sous région. Ceci à travers son programme d’autonomisation et de promotion de  l’entrepreneuriat, basé sur des formations qualifiantes, diplomantes et certifiantes.

L’occasion de cette visite au Cameroun de la Directrice générale de l’UNESCO a également permis à Armand Claude Abanda, de dédicacer de façon spéciale son nouvel ouvrage intitulé « Chaire Unesco d’Afrique centrale, clic présidentiel et Acces Tic, l’exemple du Cameroun » à Audrey Azoulay qui n’a pas manqué d’encourager cette initiative de promotion de l’outil informatique soutenue par le couple présidentiel.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau