L’ancien premier ministre camerounais est entré en fonction au cours de la séance de clôture de la 78e session de l’Assemblée générale de l’institution, ce 10 septembre à New-York aux États-Unis.
C’est officiel. Philemon Yang préside désormais la 79e Assemblée générale des Nations unies pour un mandat d’un an. L’une des étoiles du Cameroun sur le plan diplomatique vient de prêter serment à New-York. Ancien premier ministre et grand chancelier des Ordres nationaux, c’est un homme pétri d’expériences qui a été porté à la tête de cette haute instance des Nations unies. Il est le 14e africain et le 2e de la sous-région Afrique centrale à présider cette Assemblée générale des Nations unies.
Cursus académique
Magistrat de formation, Philemon Yang a obtenu sa licence en Droit à l’Université de Yaoundé. Il est diplômé de
l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). L’actuel président de la 79e Assemblée générale des Nations unies est aussi titulaire d’un « Master Degree in International Law » décroché à l’université d’Ottawa et d’un « Master of Business Administration » à l’American Century University.
Carrière
Philemon Yang a été premier ministre, chef du gouvernement entre 2009 et 2019. Celui que l’entourage qualifie de « l’homme discret » a exercé de nombreuses autres responsabilités publiques. Il a été notamment:
– vice-ministre de l’Administration territoriale (1975-1979),
– ministre des Mines et de
l’Energie (1979-1984),
– ministre Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République (2004-2009).
Le 17 avril 2020, Philemon Yang a été nommé par décret présidentiel Grand chancelier des Ordres nationaux à la présidence de la République.
Sur le plan international, il a été ambassadeur puis haut-Commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004). il y a été doyen du corps diplomatique pendant 14 années. Sous cette casquette, le diplomate conduisait des délégations camerounaises aux sommets économiques de haut niveau à Washington DC, Londres, New Delhi et dans plusieurs autres capitales du monde.
Au niveau africain, Philemon Yang a participé à diverses sessions de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine. On peut citer en particulier le Sommet sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine. Depuis 2020, il est le président du panel des éminentes personnalités de l’Union africaine. En effet, il s’agit d’un groupe de sages chargé d’examiner les candidatures aux postes importants au sein de l’Union africaine. Par exemple, les commissaires de l’institution.
Au sein de l’ONU
Philémon Yang a été président du Comité intergouvernemental pour le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Le diplomate est également très porté sur les questions humanitaires, le respect de la dignité humaine, l’État de droit, le respect de la nature et de l’environnement. Mais aussi celles de la lutte contre le changement climatique, la réforme et le renouveau de l’Organisation des Nations unies. Sa vision et son engagement se fondent sur les idéaux, les objectifs et les principes consacrés par la Charte des Nations unies. Ils se résument à la paix, la sécurité, le développement économique et social, le respect des droits humains, la promotion de la femme, de l’enfant et des personnes handicapées.
Philemon Yang a été élu le 6 juin 2024 président de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New-York.
Né le 14 juin 1947 à Jikejem-Oku, département du Bui, région du Nord-Ouest au Cameroun, il est marié et père de trois enfants.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)