Alphabétisation: le plurilinguisme comme source de richesses

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du président de la République, s’est réjoui de cette réalité camerounaise à l’ouverture de la 58e journée internationale de l’alphabétisation ce 9 septembre à #Yaounde.

 

 

« Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». C’est sous ce thème que se célèbre la journée internationale de l’alphabétisation cette année. Selon l’Unesco, l’événement se tient dans un contexte où le multilinguisme est une pratique courante pour beaucoup. En effet, le Cameroun se caractérise par une diversité ethnique de près de 300 langues maternelles. Pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’adoption d’une approche multilingue de l’alphabétisation et de l’éducation basée sur la langue maternelle est très efficace. Cela peut contribuer à promouvoir la compréhension et le respect . Mais également le renforcement des identités communautaires et des histoires collectives.

Respect de l’égalité

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a présenté l’alphabétisation comme un outil de valorisation des droits humains. « Il s’agit d’une fondation sur laquelle les individus s’appuient pour acquérir des connaissances, des valeurs et des comportements nécessaires à la culture d’une paix durable » a déclaré Josep Dion Ngute. « Elle contribue à l’enracinement de l’État de droit, de la solidarité et de la justice » a-t-il ajouté. Selon le représentant du président de la République, l’alphabétisation est « essentielle dans la perspective de l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030. Cet agenda vise à créer des sociétés pacifiques, inclusives et durables.

Avancées notables

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour saluer le progrès enregistré en matière d’alphabétisation. « Il y a environ 50 ans, près d’un quart de jeunes de la planète manquaient de compétences de base en lecture et en écriture contre moins de 8 % en 2021 » a relevé Joseph Dion Ngute. Pour le représentant du président de la République, cette évolution significative est à mettre à l’actif de « l’expansion de l’éducation de base au cours des dernières décennies ». Cependant, il reconnait que des efforts restent à fournir pour améliorer le taux d’alphabétisation encore faible en Afrique.
Cette 58e journée d’alphabétisation s’achève ce 10 septembre à Yaoundé.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau