Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 6 septembre 2024 en Chine, en présence du chef d’établissement, Armand Claude Abanda.
C’était lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’université technologique de Jiangsu. Une occasion qui a permis au Cameroun d’être à l’honneur à travers cette première promotion des étudiants de l’IAI-Cameroun ayant bénéficié de bourses dans le cadre de la convention avec cette université.
Des étudiants satisfaits
Une fin en beauté donc pour ces jeunes en quête du savoir qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher leurs parchemins. « Ça n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés », affirme Winnie Mba, lauréate. Dans le même sens, son camarade Lionnel Edoa ajoute: « Avec du travail acharné, nous avons réussi notre année avec brio ».
De son côté, le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, par ailleurs Titulaire de la Chaire UNESCO Acces Tic Afrique centrale, relève que : « les 100% que nous avons aujourd’hui montrent bien que le système éducatif camerounais est suffisamment solide ». Armand Claude Abanda qui en a profité pour exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de leurs partenaires Chinois, dans le cadre de ce partenariat Chine-Cameroun, a également tenu à féliciter ces étudiants qui ont fait d’énormes sacrifices durant leur séjour en Chine tout en relevant que beaucoup d’entre eux vont postuler pour des modules supérieurs.
Pendant ce temps, la promotion suivante frappe à la porte et est d’ores et déjà attendue, à en croire Étienne Songa, directeur de l’Institut Confucius- Cameroun et facilitateur, qui affirme: « après cette satisfaction, nous préparons maintenant l’arrivée de la deuxième promotion puisque comme on le sait, c’est un programme de 5 ans, pour 15 bourses chaque année ».
Ces étudiants formés dans les métiers de l’ingénierie du numérique ont donc désormais leur partition à jouer dans le développement du Cameroun.
Aline-Florence Nguini