Pour atteindre cet objectif, le président hôte du 4e sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique, Xi Jinping a promis une contribution de près de 30 000 milliards de Fcfa à l’ouverture des travaux ce 5 septembre à Beijing.
Environ 30 000 milliards de Fcfa de financement sur trois ans aux pays africains. Une enveloppe qui vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre la deuxième économie mondiale et l’Afrique. Selon Xi Jinping, « la modernisation est un droit inaliénable pour tous les pays du monde ». Ainsi, il préconise entre autres, la modernisation par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant. Devant une trentaine de chefs d’État africains parmi lesquels Paul Biya du Cameroun, le président chinois s’est engagé « à approfondir la coopération avec l’Afrique ».
Investir dans des projets d’avenir
La Chine a pris l’engagement de bâtir un réseau d’échanges et d’expériences, d’ouvrir son marché à l’Afrique. En prime, un traitement préférentiel aux tarifs douaniers pour des produits en provenance des pays moins avancés. Il s’agira aussi de construire avec l’Afrique un centre de coopération sur le numérique. Aussi le président Xi Jinping a-t-il annoncé la réalisation de 20 projets d’interconnexion, terrestres et maritimes. Dans les domaines des infrastructures, un millier de projets de bien-être social. Dans le secteur de la santé, la Chine prévoit l’envoi en Afrique de plus de 2000 professionnels médicaux. Dans le secteur agricole, l’empire du milieu annonce la construction des zones de démonstration standardisées sur plus de 6000 hectares. À cela s’ajoute la création d’un centre d’ingénierie dans le domaine de la formation professionnelle. Puis, une offre de formations diverses à plus de 60 000 jeunes africains. Sur le plan militaire, la Chine s’engage à fournir à l’Afrique à hauteur de 83 milliards de Fcfa des aides militaires sans contrepartie.
Autant d’annonces qui traduisent la volonté de la Chine à élever le niveau de sa coopération avec l’Afrique.
En marge de la cérémonie d’ouverture
Des personnalités de la suite du président camerounais multiplient des contacts avec des partenaires chinois. L’objectif étant de nouer des accords pour le développement dans divers domaines au Cameroun. Parmi les officiels concernés, le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom et le représentant résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda. Quant aux premières dames, c’était également l’occasion de se retrouver et discuter sur des sujets dignes d’intérêt. Ainsi, la première dame du Cameroun, Chantal Biya et 25 autres épouses des chefs d’État ont pris part à une conférence axée sur l’éducation et l’autonomisation des femmes.
Les conclusions de ce 4e sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique sont attendues ce vendredi 6 septembre. Une nouvelle page dans la coopération Chine-Afrique en perspective.
Yves Marc Medzo et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)