#FOCAC2024: convergence de vue entre Paul Biya et Xi Jinping

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le chef de l’État camerounais  a eu un entretien bilatéral avec son homologue chinois ce 4 septembre en marge du banquet d’ouverture.

 

Présence active du chef de l’État camerounais au 4e sommet du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Paul Biya occupe une place privilégiée parmi la vingtaine de présidents africains présente au grand palais du peuple pour le banquet d’ouverture. Le chef de l’État a eu des échanges fructueux avec son homologue chinois Xi Jinping. En effet, le Cameroun entretient une coopération particulièrement riche et diversifiée avec la Chine depuis le 26 mars 1971. Cela est perceptible à travers les nombreuses réalisations chinoises au Cameroun. 

Intensifier les investissements

Les échanges entre Paul Biya du Cameroun et Xi Jinping de la Chine étaient fructueux. Pour Xi Jinping, « Paul Biya est un président chevronné à la tête d’un pays stable ». Il a souhaité que la coopération entre son pays et le Cameroun soit élevée au rang de partenariat stratégique global. À son tour, le chef de l’État camerounais a salué cette coopération bilatérale déjà riche entre les deux pays. « Malgré les effets de multiples crises exogènes et endogènes, le Cameroun demeure un pays attractif » a-t-il souligné. Occasion pour Paul Biya de solliciter des financements additionnels pour la phase 2 des projets structurants dans son pays. En clair, il mise sur un accompagnement de la Chine dans le cadre de plusieurs projets routiers:

– les  autoroutes Douala-Yaoundé et Edéa-Kribi,

– les axes routiers Ngaoundéré-Garoua et Maroua-Kousseri. 

En plus, le président Paul Biya a  plaidé pour l’acquisition des équipements militaires en faveur du Cameroun. Par ailleurs, le chef de l’État camerounais qui en est à son 8e séjour en Chine  a proposé à son homologue Xi Jinping d’effectuer lui aussi  une visite au Cameroun. « Ce sera une bonne occasion de célébrer nos relations diplomatiques déjà vieilles de 53 ans et de consolider le partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et le Cameroun » a relevé Paul Biya.

Présence de Paul Biya aux échanges

Partenariat gagnant-gagnant

Ce 4e sommet Chine-Afrique permet aux pays africains d’asseoir une coopération Sud-Sud. Dans ce sens, la Chine se positionne comme un allié de poids. En effet, deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain selon les médias officiels chinois. Le forum de Pékin donne ainsi l’occasion à Xi Jinping et ses homologues africains d’échanger sur trois enjeux majeurs. Il s’agit de:

– renforcer l’alignement des stratégies sur les grandes questions internationales, 

– échanger les expériences en matière de promotion de croissance, 

– stimuler la coopération Sud-Sud. 

La genèse de ce sommet Chine-Afrique remonte à 2000. Les assises se tiennent de manière alternative tous les trois ans en Chine et en Afrique. 

Le 4e sommet du forum de la coopération Chine-Afrique s’achève le 6 septembre 2024. 

Yves Marc Medzo et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau