C’est l’une des principales résolutions des délibérations du 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) ce 30 août 2024 à Yaoundé.
48 h d’échanges riches et fructueux. Les travaux du 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI ont permis aux participants de passer en revue les questions de lutte contre les conflits et de développement économique. Au regard d’un contexte international marqué par des crises multiformes, la déclaration de Yaoundé se résume à l’appel à une paix durable. Le Cameroun qui vient de prendre la présidence de l’OCI après la Mauritanie devra œuvrer dans ce sens. « Le Conseil qu’assumera désormais le Cameroun sera l’occasion de renforcer notre coopération commune. Le Cameroun va travailler en privilégiant le dialogue et la concertation mutuelle » a déclaré Joseph Dion Ngute, Premier ministre, représentant du président de la République Paul Biya, lors de la cérémonie de clôture.
Principales résolutions
Les ministres des Affaires étrangères de l’OCI se disent globalement préoccupés par les conflits à travers le monde et le développement des États membres. Ainsi, ils ont exprimé leur volonté de:
– poursuivre une vision mondiale partagée pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’Homme,
– renforcer les liens d’unité et de solidarité entre les peuples des États membres de l’OCI,
– promouvoir la tolérance, la coexistence pacifique et les meilleures conditions de vie,
– soutenir le peuple palestinien dans sa lutte légitime,
– réitérer leur solidarité envers les pays qui font face aux conflits.
En plus, les ministres des Affaires étrangères de l’OCI plaident également pour la création d’un Fonds en faveur de la jeunesse dans le Sahel. Mais aussi la région du Lac Tchad.
Dans cette perspective, le ministre camerounais des Relations extérieures, nouveau président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI est favorable à une synergie d’actions. « Face aux crises, nous nous sommes convenus de travailler en synergie » a souligné Lejeune Mbella Mbella lors d’une conférence de presse conjointe avec le Secretaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha.
Cette 50e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères était placée sous le thème: « Développement des infrastructures de transport et de communication intra-OCI: instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité ».
Les prochaines assises auront lieu en Arabie Saoudite après un an de mandat pour le Cameroun.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)