Lumière sur la médecine traditionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le pôle des détenteurs de savoirs immatériels et des arts divinatoires du ministère des Arts et de la culture (Minac), organise depuis ce 29 août 2024, des expositions dans le cadre de ses activités régaliennes.

Au musée national de Yaoundé, plantes medecinales, racines d’arbres, kolas, écorces thérapeutiques et autres produits naturels sont étalés tout le long de les tentes installées ça et là. Ceci sous la surveillance d’un tradipraticien aguerri. Sur une table non loin, des bouteilles cassables ou non contenants des liquides de couleurs diverses sont empaquetés. Autant de savoir-faire mis en exergue dans ce village d’exposition érigé par ceux que l’on appelle familièrement les maîtres du savoir ancestral.

C’est en prélude à la la journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée le 31 août de chaque année. L’événement organisé par le pôle des détenteurs de savoirs immatériels et des arts divinatoires du ministère des Arts et de la Culture (Minac), permet de promouvoir le savoir-faire des tradipraticiens à travers des séminaires et le renforcement des capacités. Plus encore, il s’agit de lever doute quant à la fiabilité des médicaments traditionnels ainsi que leur efficacité.
« La médecine traditionnelle c’est pour tout le monde. Chacun dans sa maison a déjà bu un citron dans de l’eau et ça l’a soulagé. Il faut pouvoir accepter qu’il y a des écorces et des plantes qui soignent », explique Phillip Fobang, coordonnateur du pôle des détenteurs de savoirs immatériels et des arts divinatoires.
Il rappelle néanmoins qu’étant donné que certains tradipraticiens sont spécialisés dans le traitement d’une seule pathologie, il est question de les former à la prise en charge de plusieurs autres au cours de cet événement.

Hommage au Dr Samuel Mbengwi

Considéré comme le premier Camerounais à avoir testé la médecine traditionnelle, le Dr Samuel Mbengwi est décédé en juin 2024. Et pour saluer son œuvre, ses pairs veulent le célébrer lors de la journée africaine de la médecine traditionnelle. Ceci à travers des pas de danses, des invocations et le partage. « Nous commémorons ce Dr qui nous a tout appris et qui a milité pour que nous ayons un statut au ministère. Nous avons souvent rencontrer des autorités avec lui, malheureusement, il nous a quitté il y a deux mois. L’édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle 2024 servira ainsi de cadre pour penser à ce valeureux homme », indique Phillip Fobang.

Placé sous le patronage du Minac, les activités des savoir-faire des tradipraticiens visent à continuer la lutte du Dr Samuel et changer la perception des Camerounais sur la médecine traditionnelle et la pratique de la voyance.

Divine Kananyet (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau