Artisanat: vers une valorisation de la filière bambou et rotin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le village artisanal spécial de Mbalmayo a servi de cadre ce 27 août 2024 à Mbalmayo, à la signature du mémorandum d’entente entre le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat et l’organisation internationale du bambou et le rotin.

Promouvoir et valoriser le bambou et le rotin, assurer le développement des clusters desdits intrants, permettre la digitalisation de l’artisanat, tout en renforçant les capacités techniques des artisans, ainsi que le personnel des villages artisanaux du Cameroun. Autant d’objectifs que se fixent le Minpmeesa et l’Inbar dès ce 27 août 2024.

Lors de son propos de circonstance à savoir au cours de la cérémonie protocolaire de la signature dudit contrat entre ses deux partenaires de longue date, Achille Bassilekin III, le ministre au nom du gouvernement, a pris l’engagement de faire de Mbalmayo, et précisément du village spécial artisanal, l’un des plus grands marchés du Bambou et du rotin au Cameroun et au delà.

Ce qui va changer

Concrètement pour un meilleur accomplissement des objectifs visés plus haut, le Minpmeesa pour sa part, s’engage à mettre à la disposition d’Inbar, un espace au sein des villages artisanaux pour aménager  les ateliers bambou et rotin; faciliter l’installation des outils et équipements fournis par Inbar; assurer, conformément aux cahiers de charges et aux manuels élaborés conjointement, la gestion et la maintenance des équipements; garantir l’accès aux ateliers de bambou et rotin, en tant que de besoin,aux membres d’Inbar et à toute autre personne désignée; faciliter l’accès aux matières premières en collaboration avec les administrations sectorielles concernées ; développer des mécanismes envue d’assurer la continuité et la pérennité des ateliers bambou et rotin au profit des communautés ; assurer la sécurité des ateliers bambou et rotin et apporter un appui institutionnel à l’organisation des événements de promotion et de valorisation du bambou et du rotin.

Inbar quant à elle, au regard de la place de choix qu’offre le Cameroun au bambou et au rotin, va mettre à disposition des artisans des outils pour la transformation du bambou et du rotin; renforcer les capacités des artisans en collaboration avec les villages artisanaux et leur personnel ; acquérir, assembler et installer les équipements lourds de transformation du bambou et du rotin ; assurer, en collaboration avec le Minpmeesa, la maintenance des équipements acquis.

 

Outiller les artisans

Conscient de la valeur du bambou et du rotin pour le développement de l’économie du pays, le Minpmeesa et Inbar s’associent dans l’accompagnement des artisans à la structuration de la filière, mais surtout assurer la formation des acteurs de ce secteur. On comprend mieux la mise à disposition séance tenante, d’un matériel de pointe à destination des artisans-exposants du village artisanal spécial de Mbalmayo. Ceci pour permettre aux uns et aux autres pour explorer et exposer leur savoir faire au public. Il s’agit entre autres de:
– 15 mouleuses d’angle;
– 15 chignoles perceuses à percussion;
– 15 chalumeaux de gaz à levier;
– 5 bouteilles de gaz.

Avant de clore la cérémonie, le ministre a invite les autres artisans encore hésitants à rejoindre ce village artisanal qui accueille sans distinction les acteurs du secteur de l’artisanat. « J’invite tous les artisans qui hésitent encore à s’installer ici à faire le pas. Car cet espace est pour eux. Les coûts d’admission ont justement été aménagé en tenant compte de leur pouvoir d’achat. Ils servent juste à l’entretien de ce lieu que nous voulons, comme vitre du développement du bambou et du rotin à Mbalmayo », a t’il indiqué.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau