Le plaidoyer porté par Dr Dorothée Maa, auteure du livre : « Stress des médecins dans les hôpitaux publics : facteurs de risques et compétences professionnelles » vise à mettre les pourvoyeurs de soins dans des conditions de travail favorables pour une meilleure performance.
Les médecins font aussi face au stress! C’est du moins ce que présente Dr Dorothée Maa dans son ouvrage ceci après une étude menée en 2021 auprès des hôpitaux publics du Cameroun. Ladite étude qui a permis d’établir le lien entre le stress des médecins dans les hôpitaux publics et leurs compétences professionnelles. Plus spécifiquement, il s’agissait de déterminer les caractéristiques socio-professionnelles des médecins à risque de stress au travail, de mieux appréhender les facteurs de risque associés à ce stress, les attitudes et les aptitudes des
praticiens médicaux dans les hôpitaux publics. Il en ressort que: « Le livre explore les facteurs de risque et propose des solutions pour aider les professionnels de santé à mieux gérer leur stress et à préserver leur santé mentale », explique l’auteure.
Résultat des recherches
L’étude a été menée sur la base de deux questionnaires numérisés. « L’utilisation combinée de ces deux questionnaires était
utile dans une démarche diagnostique du stress au travail et des risques psychosociaux y relatifs », renseigne l’auteure. L’étude révèle par exemple que 62,96 % des médecins interrogés ont une exposition au stress émanant du « Job Strain», 71,60% des médecins enquêtés sont exposés à un stress associé au déséquilibre éfforts ou recompenses. L’ouvrage explore les effets dévastateurs que le stress chronique peut avoir sur les compétences professionnelles des médecins. Le professionnel sanitaire peut par exemple être exposé à une erreur médicale, un surmenage, une dépression ou encore une pathologie causée par le stress.
Recommandations
En guise de solution, l’auteure souhaite contribuer à sensibiliser à la fois les professionnels de santé, les étudiants en médecine et des filières médico-sanitaires, les travailleurs et les populations en général sur la nécessité de prioriser la santé mentale au travail. Plus encore, la mise sur pied par le ministère de la santé publique d’un plan national de gestion intégrée de santé mentale, dans lequel la prise en charge préventive et curative des professionnels médicaux du secteur public aura une place de choix.
Divine Kananyet (Stagiaire)