Mbanga-Bakoko : 7 hectares pour un nouveau quartier de vie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La convention d’aménagement concerté du site de 7 hectares à Mbanga-Bakoko a été signée ce 20 août 2024 à Yaoundé.

Un grand pas vers la concrétisation de ce projet de construction des logements sociaux est franchi. Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement rural et Louis Roger Manga, directeur général de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR) ont paraphé les documents y relatifs.

L’urgence de loger

La crise du logement au Cameroun est aiguë, avec un déficit estimé à 2,5 millions d’unités. Des millions de personnes n’ont pas accès à un logement décent et vivent dans des conditions précaires. Dans un contexte marqué par les effets de plus en plus dommageables des aléas climatiques, l’État a fait de l’accès au logement une priorité.

L’Etat ambitionne de loger de manière décente ses populations et dans la même perspective atteindre l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) pour la transition vers les villes résiliantes  et durables. L’option durable reste la densification urbaine à travers la construction en hauteur et les facilités subséquentes en services urbains. «Le Chef de l’État a prescrit au gouvernement de maintenir des politiques d’inclusion pour réduire les inégalités sociales flagrantes. Il faut construire des villes équitables, c’est-à-dire des villes qui offrent à toutes les populations les opportunités et le soutien qui permettent de se développer pleinement et d’accéder à un logement» a précisé Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement rural.

Le maître d’ouvrage

Le gouvernement s’est engagé à concevoir et réaliser des programmes immobiliers pour promouvoir l’inclusion. C’est dans ce sens qu’un d’appel à projet à été lancé auprès des communautés urbaines, du secteur privé. Au terme de l’étude des propositions, la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux a été retenue. Une proposition qui va coûter 5 milliards de Fcfa pour une durée de deux ans.

La convention signée ce 20 août a pour objectif de définir le cadre contractuel par lequel le Minhdu et la Maetur s’engagent pour l’aménagement d’une assiette foncière d’une contenance superficielle de sept hectares environ situés à Mbanga-Bakoko région du Littoral, pour la création d’une zone d’habitat mixte et à caractère multifonctionnel comportant:

– des zones d’habitat collectif destinées à la promotion immobilière,

– des zones pour des d’activités commerciales et de services,

– des équipements collectifs structurants et de proximité,

– des équipements éducatifs et sanitaires,

– des équipements religieux et culturels,

– des stations d’épuration,

– des espaces verts et de loisirs.

Comme prestations envisagées, la MAETUR sera le maître d’ouvrage du projet. En plus, elle s’occupera du montage technique et financier du projet, de la recherche des financements. Mais aussi de la gestion générale du projet, de la réalisation des études diverses. Entre autres, les études hydrologiques géotechniques des voies projetées et les études de terrassement.

Ce projet vise à terme la réduction du gap de déficit en logements descents et abordables d’ici à 2026 au Cameroun.

Carmen Olivia Bilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau