#PAEPYS : Yaoundé dit adieu aux pénuries d’eau

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Les vannes des installations du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) ont officiellement été ouvertes ce 20 août 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.


Finies les coupures d’eau à répétition ! Yaoundé et ses environs entrent dans une nouvelle ère avec la mise en service officielle du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS). Ce projet ambitieux, fruit d’un investissement majeur, vient répondre à un besoin crucial de la population. « Le problème de ruptures d’alimentation en eau dans beaucoup de quartiers était dû au fait que pendant que la demande tournait autour de 260 000 m3 par jour, la production atteignait à peine 180 000 m3 par jour. Un déficit structurel chronique de 80 000 m3 par jour ».

L’apport de PAEPYS

C’est donc avec grand soulagement que le ministre Gaston Eloundou Essomba a affirmé, à la station de traitement d’eau d’Emana-Batchenga qu’à : « partir de maintenant, nous pouvons dire haut et fort que l’eau du PAEPYS coule dans les réservoirs de Yaoundé ». Car, soutient-il, « à travers le PAEPYS, nous avons une production qui va largement au delà de la demande. Nous sommes donc en mesure désormais, de couvrir la demande de toute la ville de Yaoundé et les environs, c’est à dire les villes comme Obala et Batchenga ». Le PAEPYS, à en croire le Minee, a aussi un caractère “futuriste”. Le projet pourra couvrir les besoins des populations jusqu’en 2040.

10 milliards alloués à CAMWATER

 

Pour permettre au maximum de Camerounais d’avoir accès à cette eau, Gaston Eloundou Essomba révèle que le chef de l’État a instruit les ministères des Finances et de l’Economie, de trouver dans l’espace budgétaire 2024, 10 milliards de FCFA, « et cela est déjà fait et CAMWATER a passé des marchés », rassure-t-il . Selon lui, les travaux devraient démarrer au mois de septembre 2024.

Il s’agit des travaux d’urgence dans le réseau, « beaucoup plus dans le sens d’amener le maximum de personnes à avoir accès à l’eau potable », a-t-il précisé. La CAMWATER devra, selon le membre du gouvernement, construire dans les prochains jours, à travers cette dotation spéciale du chef de l’État, 60 km de canalisation et procéder à la connexion de 200 000 nouveaux ménages. Ce qui revient à dire qu’au moins un million de Camerounais supplémentaires, auront accès à l’eau à travers le PAEPYS et cet appui accordé par le chef de l’Etat.

Cette cérémonie officielle de lancement des installations du PAEPYS a connu la présence massive des populations, de plusieurs membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique dont l’Ambassadeur de Chine dont le pays a joué un rôle important dans la réalisation de cette infrastructure qui participe du bien-être des Camerounais.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau