Une mission de contrôle de la délégation régionale du Travail et de la Sécurité sociale du Centre séjourne depuis ce 20 août 2024 à l’office.
La Cameroon Radio Television (CRTV) abrite une mission d’inspection du travail. Lancée ce 20 août, cette mission a pour objectif d’évaluer le respect des normes du travail au sein de l’entreprise publique, ainsi que le climat social qui y règne. Les travaux ouverts ce mardi ont été lancés par Charles Ndongo, le directeur général de la CRTV.
Au cours de son mot d’ouverture, le directeur général a salué la présence de ces invités spéciaux venus scruter les documents administratifs en matière de gestion administrative, non sans attendre les recommandations qui seront émises au terme de leur séjour pour le bien-être de ses collaborateurs. « Je reste ouvert à toutes les suggestions que vous allez émettre en vue d’assurer la sécurité, la santé et la joie de vivre au sein de la CRTV. »
Faire le point
D’après Emmanuel Fougnigni, inspecteur du travail, chef de la délégation d’experts de l’inspection du Travail en visite à la CRTV, il est important de faire le point après une période donnée. « Cette visite est encadrée par les dispositions pertinentes de l’article 108 du code du travail. C’est un moyen important pour faire un état des lieux, voir ce qui est bien fait, ce qui est moins bien fait, afin de l’améliorer ».
Premier arrêt des inspecteurs du travail, la Direction des ressources humaines et de la Sécurité sociale. Ici, ils ont pu consulter les documents souhaités, visiter les postes de travail et rencontrer les délégués du personnel, leurs interlocuteurs au cours des travaux.
Au travers des cahiers de doléances desdits délégués du personnel, les inspecteurs pourront faire une évaluation du climat de travail qui règne à l’office et faire suggestions pour d’éventuelles améliorations.
Cette mission d’inspection du travail marque la volonté de la CRTV de garantir des conditions de travail optimales à ses employés. Les résultats de cette évaluation permettront d’identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise et de définir les actions à mener pour améliorer la qualité de vie au travail.
Jeanne Ngo Nlend