C’est le sens à donner à la visite de travail qu’effectue au Cameroun depuis ce 19 août, Abdoul Salam Bello, administrateur pour le Cameroun auprès du groupe de la Banque mondiale.
Hôte du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ce lundi, Abdoul Salam Bello a indiqué que les échanges avec le membre du gouvernement, ont porté sur l’état de la coopération entre le groupe la Banque mondiale et le Cameroun, mais également sur un certain nombre d’enjeux.
Mobilisation des ressources en faveur du Cameroun
« Comme vous le savez, le conseil d’administration vient d’approuver le cadre de partenariat pays entre le Cameroun et le groupe de la Banque mondiale. C’est un rapport qui a été approuvé à l’unanimité du conseil d’administration avec beaucoup d’encouragement et de félicitations aux autorités camerounaises sur la qualité de cet engagement », a-t-il précisé.
Il s’est donc agi, a-t-il poursuivi, « de discuter sur ce cas de partenariat, et de s’assurer de sa mise en œuvre efficace et effective, mais aussi de l’ensemble des enjeux qui concernent l’agenda de développement aussi bien du groupe de la banque mondiale qu’à l’échelle mondiale ». Aussi, ont-ils dans ce cadre, discuté de la mobilisation des ressources en faveur de notre pays.
L’électrification en Afrique
Selon l’administrateur pour le Cameroun auprès du groupe de la Banque mondiale, cet entretien leur a aussi permis de « discuter naturellement sur l’important agenda que le groupe la Banque mondiale a lancé depuis le mois d’avril sur l’électrification en Afrique avec l’initiative de la Banque africaine de développement pour améliorer l’accès à l’électricité à plus de 300 millions d’Africains d’ici 2030 ».
À ce propos, Abdoul Salam Bello a salué le travail fait par le Cameroun et a dit espérer que le pays puisse tirer encore plus de profits avec les futurs engagements. « Nous avons un grand programme qui s’appelle Nachtigal que vous connaissez et qui est un modèle du genre, et dans lequel on voit la participation de l’ensemble des institutions du groupe de la Banque mondiale » a-t-il souligné. Un projet par ailleurs inscrit à l’ordre du jour de la visite de l’administrateur pour le Cameroun au conseil d’administration de la Banque mondiale ce mardi 20 août 2024.
Aline-Florence Nguini