Ce projet, s’inscrivant dans une politique des Grandes opportunités, produira 300 000 m³ d’eau supplémentaires par jour pour Yaoundé, extensible à 400 000 m³.
Finies les coupures d’eau à Yaoundé ! La capitale du Cameroun va franchir une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Ce 20 août 2024, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Il s’agira de la mise en service officielle des installations du Projet d’Alimentation en Eau Potable de Yaoundé et ses Environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS), à la station de traitement d’Eau d’Emana-Batchenga.
Un besoin criant comblé
La ville de Yaoundé reçoit actuellement 185 000 m3 d’eau potable par jour dont 135 000 m3/j proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000 m3/j de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé. Une offre qui reste inférieure à la demande qui est évaluée à 250 000 m3/j. Le PAEPYS vient donc combler cet important déficit en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j d’eau potable. Les localités riveraines, traversées et qui seront également alimentées sont: Batchenga, Obala et Nyom.
C’est ce qui justifie la présence annoncée du beau monde à la cérémonie prévue ce mardi et qui sera présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Il s’agit entre autres, des autorités religieuses, traditionnelles et administratives locales, les élus locaux et les parlementaires, le préfet du département de la Lékié, le gouverneur de la région du Centre, les représentants des missions diplomatiques dont l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun.
Programme de la cérémonie
Le programme de cette cérémonie qui commencera à 11h prévoit pour l’essentiel:
– Le mot de bienvenue du maire de Batchenga
– La présentation de l’ouvrage par le constructeur SINOMACH
– Le mot du représentant des autorités traditionnelles de la Lékié
– Le mot du représentant des populations bénéficiaires
– L’allocution de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun
– Le discours du ministre de l’Eau et de l’Energie.
Viendront ensuite la coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque commémorative et enfin la visite des installations.
Grâce à ce nouveau projet, les habitants de Yaoundé et des localités environnantes pourront désormais bénéficier d’un accès plus régulier et durable à l’eau potable, améliorant ainsi considérablement leur qualité de vie.
Aline-Florence Nguini