Formation médico-sanitaire: une réforme en vue

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est ce qui ressort de la concertation entre les ministres de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et de la Santé publique, Manaouda Malachie, ce 16 août à Yaoundé

Pour traiter de ce problème de la formation des techniciens médico-sanitaires, les échanges étaient menés par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques fame Ndongo qui a insisté sur les solutions adaptées pour voir les jeunes Camerounais formés par les instituts privés de l’enseignement supérieur, intégrer l’ordre des professions médico-sanitaires.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, n’a pas manqué de souligner qu’il est question d’avoir une bonne visibilité sur la formation des personnes qui vont intervenir sur la santé des populations. Pour aplanir toutes les difficultés de compréhension au sujet de ceux et celles qui ont la responsabilité de traiter les patients, il a fallu faire preuve de patience. Après six heures de discussions et de débats, les parties se sont accordées sur un certain nombre de résolutions.

Les solutions envisagées

Pour aboutir à une solution durable, la co-tutelle des deux départements ministériels a été évoquée. En clair, les diplômes dans le domaine seront désormais signés par le ministre de l’Enseignement supérieur, tutelle académique et le ministre de la Santé publique, tutelle technique. Dans la même lancée, l’harmonisation de l’accès à la formation des personnels médico-sanitaires avec un concours unique sur l’ensemble du territoire a été jugée nécessaire.

En attendant le communiqué final, le Secrétaire Général de l’ordre des professions médico-sanitaires, Hilaire Saha s’est dit satisfait du brainstorming et a laissé entendre que la formation des personnels médico-sanitaires connaîtra une réforme au Cameroun.

Eric Mvogo Ada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau