Forêts et Faune: un numéro vert à la disposition du public

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le “1507” a été présenté officiellement au public ce 16 août au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

Une présentation qui intervient selon le ministre, après une période d’expérimentation d’à peu près cinq à six mois. « A ce stade, il me plait de dire que le numéro vert dont il est question ici est le 1507. On peut le composer à travers toutes les plates-formes de réseaux de communications fixes et mobiles (CAMTEL, ORANGE et MTN) et sur tout le territoire national. Il est joignable de lundi à vendredi, de 7 heures 30 minutes à 19 heures », a-t-il précisé.

Importance du numéro vert

Jules Doret Ndongo a ainsi fait savoir que le numéro vert est ainsi lancé afin que les usagers du sous secteur forêts et faune, personnels du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) éloignés des services centraux, tous les Camerounais sachent qu’ils peuvent les contacter à travers ce numéro pour dénoncer les tentatives d’arnaque, de corruption, les abus de toutes sortes auxquels ils sont souvent victimes, soit dans les postes de contrôle, soit dans la recherche d’une information sur l’aboutissement d’un dossier.

« Parfois on vous fait des promesses moyennant rémunération alors même que ceux qui font ces promesses ne sont ni dans le système, ou alors s’ils sont dans le système, c’est pas eux qui gèrent le dossier », a-t-il expliqué avant de renchérir, « Donc avec ce numéro, que les Camerounais puissent nous saisir, qu’ils puissent dénoncer ce dont ils sont victimes. Cela donnera lieu immédiatement à des mesures de vérification et de recoupement. Une fois que les faits allégués sont fondés, des mesures seront prises ».

Processus de dénonciation

C’est ce qu’explique l’inspecteur général, Bruno Mfou’ou Mfou’ou en affirmant que, les dénonciations, une fois faites, sont enregistrées, puis traitées et transformées en compte-rendu à transmettre au ministre. Les missions d’investigation peuvent dès lors se déporter sur le terrain et si les faits sont avérées les sanctions sont appliquées. Jusqu’à présent, il a été fait état de 30 dénonciations enregistrées sur les faits suivants :

– l’exploitation forestière illégale,
– les conflits Hommes-Faunes,
– les tentatives d’arnaque dans le traitement des dossiers de carrières de certains personnels,
– les abus sur les usagers pendant le contrôle physique des documents sécurisés des camions de bois, lors du passage dans les postes et check points de contrôle forestier et chasse.

Le lancement de ce numéro vert du MINFOF a ainsi été fait en présence des représentants des partenaires au développement, les représentants des syndicats des exploitants du secteur forestier et faunique, ainsi que des responsables des Organisations de la Société Civile.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau