Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou leur a remis le matériel pour booster leur activité ce 14 août à Yaoundé.
Mettre le label made in Cameroon en vue. C’est l’objectif de l’État du Cameroun à travers la formation des jeunes dans les métiers de boulangerie-pâtisserie. En effet, cela participe de la politique de l’import-substitution qu’encourage le gouvernement camerounais.
Ainsi, 60 jeunes au total et issus des
dix régions du pays, ont appris à pétrir des pâtes avec des farines locales produites à base de maïs, manioc, patates, riz ,mil, soja et autres. Pour faciliter leur insertion socioéconomique, ils ont reçu du matériel du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique pour installer des unités de production dans leurs circonscriptions administratives respectives. Il s’agit de :
– 10 tables boulangers inoxydables,
– 10 tables pâtissiers inoxydables ,
– 10 fours à gaz,
– 10 pétrins à spirale,
– 10 Laminoirs à tapis,
– 10 groupes électrogènes 5.5 KVA,
– 10 façonneuses.
Gratitude des jeunes sélectionnés
Les 60 jeunes sélectionnés sont outillés en savoir-faire. ” Je dis merci à l’État. J’ai postulé, j’ai été choisi et me voici à Yaoundé, loger nourrir et former gratuitement ” dira Degha Tsida, jeune venu de la région du Nord-Ouest Cameroun. Du 11 au 17 août 2024 ,cette nouvelle vague d’apprenants va suivre des cours théoriques et pratiques comme leurs prédécesseurs. ”il y a en réalité 348 jeunes sélectionnés dans les 58 départements ” a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou.
En somme, 120 jeunes sont déjà appelés et 228 attendent leur tour.
Eric Mvogo Ada