Médias : le rappel à l’ordre du CNC aux organes sanctionnés

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La mise en garde est contenue dans un communiqué du président du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Chebongkeng Kalabubsu, en date du 12 août 2024.

Le président de l’instance autonome de régulation du secteur de la communication sociale déplore le fait que « certains médias, à l’instar de la chaîne de télévision “Equinoxe Tv”, déploient de manière insidieuse et répétitive, des stratagèmes visant à remplacer les programmes suspendus par le CNC par des émissions aux formats similaires, diffusées dans des plages horaires identiques ». Un type de manœuvre qu’il assimile à une volonté manifeste de relativiser la portée des mesures du CNC visant pourtant à l’assainissement des contenus médiatiques déviants.

 

Appel à la responsabilité des professionnels

Joseph Chebongkeng Kalabubsu, observe en effet que « certains médias se détournent de leur fonction naturelle d’information, de formation et de reliance sociale et s’illustrent par la récurrence de la diffusion des discours haineux, des atteintes à l’honorabilité des personnes, à la décence, aux institutions publiques et de manière générale, à la cohésion sociale ». Le Conseil national de la communication (CNC), à travers son président tient ainsi à rappeler qu’il :

-réaffirme sa mission première de promotion et de protection de la liberté de presse, telle que consacrée au préambule de la Constitution du Cameroun,
-demande sans délai aux responsables de la chaine de télévision “Equinoxe TV” d’arrêter toute diffusion de l’émission “237 le débat”, programmée en lieu et place de “Droit de réponse”, suspendue pour faute professionnelle,

-appelle en général l’attention des professionnels des médias, à la prise en compte de leur responsabilité sociale, en leur qualité d’arbitres impartiaux et objectifs des jeux et des enjeux démocratiques dans notre pays.

Les sanctions

À titre de rappel, c’est le 08 août 2024, que le CNC a siégé en sa 43e session ordinaire. L’ordre du jour de ces travaux avait notamment porté sur l’examen de cinq cas de régulation et avait abouti à :

-trois avertissements,
-la suspension d’un organe pour une durée de six mois,
-la suspension d’une émission pour une durée d’un mois,
-la suspension de deux professionnels des médias pour une durée d’un mois,
-la suspension de deux Directeurs de publication pour une durée allant d’un
à six mois.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau