Ils ont déploré diverses dérives en marge des normes en vigueur lors d’une conférence de presse le 7 août 2024 à Yaoundé.
Anarchie quasi totale dans les programmes de formation. L’Ordre des professionnels médico-sanitaires (OPMS) monte au créneau. Selon le président de l’OPMS, des milliers de « prétendus personnels médico-sanitaires » exercent dans l’illégalité. « L’Ordre a fait un constat alarmant. La prolifération de plusieurs instituts de formation des personnels de santé qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. Le décret de 1980 portant organisation de la formation des personnels médico-sanitaires a donné l’exclusivité de cette formation au ministère de la Santé publique » a indiqué Dr Melkior Fobasso Dzeuta. En effet, le non respect de la réglementation en vigueur par certains Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) est la principale cause des pratiques peu orthodoxes que fustige l’OPMS.
Principales dérives
L’OPMS déplore une pléthore de dérives. L’on peut citer entre autres:
– l’absence des programmes harmonisés,
– la création anarchique d’écoles d’infirmières au mépris des règles établies,
– l’introduction de cours accélérés,
– les enseignants non qualifiés,
– l’absence de normes d’admission des étudiants et des certifications.
À ces irrégularités s’ajoute le fait que certains BTS, HND , DSEP et HPD obtenus par les personnels médico-sanitaires n’ont aucune valeur.
Ce que dit la loi
C’est la loi No.84-010 du 5 décembre 1984 qui réglemente l’exercice des professions d’infirmier, de sage-femme et de technicien médico-sanitaire au Cameroun. Selon cette loi, « nul ne peut exercer ces professions sans être Camerounais, titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu, inscrit au tableau de l’Ordre et agréé par les autorités». S’appuyant sur ce texte, l’OPMS plaide pour que les professionnels de la santé soient sélectionnés à l’issue d’un examen d’entrée. Ensuite, qu’ils suivent une formation rigoureuse et sanctionnée par des diplômes reconnus à l’international. Enfin, qu’ils exercent leur profession dans les règles de l’art.
À cet effet, une plateforme de concertation OPMS-ministère de la Santé-ministère de l’Enseignement supérieur a été mise en place. Les résolutions permettront de mieux régler les problèmes de formation des personnels médico-sanitaires.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)