Banane-plantain: la CRTV sera de la fête

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La signature de la convention d’un partenariat entre le directeur général de la Crtv, Charles Ndongo et Tony Obam Bikoué, le président national de la filière banane plantain s’est tenue ce mardi 13 août 2024 à Yaoundé.

 

La cérémonie a été presidée par le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe. Donnant ainsi le coup d’envoi aux activités de la troisième édition de la fête internationale de la banane plantain qui se prépare activement.

Cette année, elle est placée sous le thème : « Contribution de la filière banane-plantain à l’atteinte des objectifs de la SND30 ».

Le rôle de la CRTV

En prélude à cette célébration prévue du 04 au 15 décembre 2024 à Douala, Kribi et Yaoundé, les organisateurs ont jugé opportun de se faire accompagner par la CRTV qui, sera chargée d’assurer la vulgarisation des incubations et des clusters industriels dans la chaine de valeur banane-plantain, filière prioritaire de la SND30. La CRTV devra également, assurer la couverture médiatique de cet évènement dans les complexes sportifs de Japoma et Olembé.

«Mon adhesion à ce projet de développement de la filière banane-plantain est aussi et surtout pour la matérialisation de la contribution de la CRTV à l’engagement du chef de l’Etat, le président Paul Biya, pour le développement de notre pays.», a précisé Charles Ndongo, directeur général de la CRTV.

Les articulations de la célébration

La fête de la banane-plantain c’est 12 jours d’activités de promotions des produits de la filière mais aussi des activités sportives connexes. Il est donc prévu une foire exposition vente, des ateliers, un symposium, des activités de terrains et des concerts de musique. Parce que le brésil est un des pays invités à cette célébration, un match de gala de football aller-retour va opposer les légendes brésiliennes à celle du Cameroun. «Nous sommes dans une approche de changement de regard. Et ce changement de regard est dicté aujourd’hui par le marché. Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant. On fera désormais nos foires chaque année dans les infrastructures héritées de la CAN. », a déclaré Tony Obam au cours de sa prise de parole.

La cérémonie de signature de cette convention CRTV/Filière banane-plantain a aussi été marquée par la présence des partenaires de la 3e édition de la fête internationale de la banane-plantain. Dans leurs différents secteurs d’activités, ils ont déroulé leurs accompagnements au cours de l’événement à venir.

Carmen Olivia Bilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau