Budget 2025: le gouvernement vise l’atteinte des objectifs de développement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à l’occasion de l’ouverture ce 12 août à Yaoundé, des Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée (CEPB-PA), session 2024, organisées conjointement par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et le ministère des Finances.

L’objectif de ces travaux qui s’achèvent le 21 août 2024 est d’affiner la programmation triennale des dépenses des administrations publiques pour la période 2025-2027. Pour cela, Il s’agira d’examiner et de valider les Cadres de Dépenses à Moyen-Terme (CDMT) des organes constitutionnels et départements ministériels, en cohérence avec les recommandations issues du Débat d’orientation budgétaire et les plafonds de crédits notifiés par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Importance des CEPB-PA

Les CEPB-PA constituent donc un moment important du processus d’élaboration du budget de l’Etat, et un maillon essentiel du dispositif de planification stratégique et de mise en œuvre des politiques publiques qui, dans le cadre de la poursuite des objectifs d’émergence du pays, permet aussi de veiller à la cohérence entre la performance projetée dans les documents budgétaires et les objectifs fixés dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Elles donnent également l’opportunité de débattre sur la programmation triennale des dépenses de chaque administration,d’analyser la performance associée à cette programmation budgétaire et de consolider l’ensemble des CDMT  ajustés, dans la perspective de l’élaboration de la Loi de Finances de l’exercice 2025.

La priorité nationale en exergue

Selon Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, il est ainsi question dans la programmation budgétaire, « de s’assurer qu’à terme, les ressources qui sont allouées à la mise en œuvre des politiques publiques correspondent à la priorité nationale contenue dans la vision 2035 ». Priorité nationale qui découle de la stratégie nationale de développement SND30  et des priorités nationales qui sont encadrées par divers documents portant sur le cadrage budgétaire à moyen terme.

En donnant l’occasion d’affiner toutes ces documentations, cette conférence élargie va également permettre d’intégrer les contraintes macroéconomiques, budgétaires et surtout d’indiquer les mesures et actions pouvant être engagées  dans la perspective d’assurer l’atteinte des objectifs de développement.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau