Cameroun-Guinée équatoriale: les deux pays évaluent leur coopération

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à l’occasion des assises de la 9e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux parties ouvertes ce 7 août à Djibloho, en Guinée équatoriale.

 

Au centre des échanges de Djibloho, l’examen de l’état de la coopération entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. En effet, ces deux pays partagent une frontière terrestre et maritime de 200 Km. Au-delà de cette proximité géographique, ils entretiennent des relations diplomatiques et commerciales de longue date. Plus proche de nous, le 17 mars 2023 au palais de l’unité à Yaoundé, les chefs d’État des deux pays, Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avaient signé un accord de coopération pour l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. C’était en marge de la 15e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC. 

Sujets à l’ordre du jour

Les travaux de trois jours portent sur des sujets d’intérêt commun. L’on retient entre autres:

-le cadre juridique de coopération entre les deux pays,

– les questions consulaires et de sécurité transfrontalière,

– la définition d’un chronogramme d’activités relatif aux opérations de reconnaissance et d’évaluation de la frontière terrestre, préalable à la démarcation,

– la question du recours à la médiation du secrétaire général des Nations unies pour le règlement du différend de délimitation de la frontière maritime,

– la construction par la Guinée équatoriale d’un mur à la frontière commune,

– la mise en œuvre du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières.

Participation active du Cameroun

C’est le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella qui conduit la délégation camerounaise à ces discussions. « Le Cameroun et la Guinée équatoriale peuvent se réjouir de disposer d’un cadre juridique de concertation riche et varié. Il n’y a pas de problèmes entre nos deux pays » a-t-il déclaré en ce deuxième jour des échanges. 

Quant à  l’équipe équato-guinéenne, elle est conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Simeon Oyono Esono Angue.

Équipe de la Guinée équatoriale

Ces assises se tiennent  12 ans après celles de 2012 à Yaoundé. Un communiqué conjoint va sanctionner les travaux de cette 9e session. Ils s’achèvent ce vendredi 9 août 2024. 

Guy Roger Nana et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau