C’est l’une des avancées du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué) dont les travaux de la 4e session du comité de pilotage ont eu lieu ce 6 août à Yaoundé.
Des avancées notables enregistrées au 30 juin 2024. L’on retient notamment, la signature du contrat d’appui à la production agricole. Cela permettra au projet Viva-Bénoué d’assurer la sécurité alimentaire et de booster les revenus des producteurs locaux. En effet, 1116 plans d’affaires sur 226 ont été déjà sélectionnés. « Les dispositions sont prises de façon à ce qu’en fin d’année, nous puissions réceptionner au moins 2000 hectares pour le bénéfice des producteurs » a déclaré à cet effet, Mahamat Habibou, coordonnateur du projet. « lI est ici question d’augmenter considérablement la production de riz, et, ce faisant, de réduire conséquemment les importations de ce produit, qui impactent significativement la balance commerciale de notre pays » a souligné le Secrétaire général du ministère de l’Économie, Jean Tchoffo dans son discours d’ouverture.
Autre avancée significative, la signature des conventions de partenariat avec 05 institutions financières. Mais aussi des accords-cadres avec 13 fournisseurs de services. Sur le site de l’ouvrage, les techniciens s’attellent déjà à la mise en place de l’usine de fabrication des conduites en béton de gros diamètre.
Retombées du projet
Le projet Viva-Bénoué entend fournir des services durables d’irrigation et de drainage. Ensuite, il vise l’amélioration de la production agricole dans les zones irriguées de la vallée de la Bénoué, région du Nord. La fiche technique renseigne sur l’aménagement de près de 10 000 hectares de périmètres hydroagricoles. À cela s’ajoutent la mise en place d’un système d’alerte précoce en aval du barrage de Lagdo et l’accompagnement des petits agriculteurs.
Prévu pour une durée de six ans (jusqu’au 30 juin 2027), le projet Viva-Bénoué concerne environ 26000 bénéficiaires directs. Soit 36% de femmes. Il s’agit des agriculteurs ou agricultrices propriétaires ou non des terres. Les modalités de sélection voudraient que ces derniers exercent des activités agricoles dans les périmètres irrigués le long du fleuve. Quant aux bénéficiaires indirects, ils sont près de 10 000 constitués pour l’essentiel des membres des familles.
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie a relevé que « l’ensemble des activités du projet Viva-Bénoué a généré à date un taux de décaissement de 23,45% pour un taux d’exécution global de
8,28% ». Jean Tchoffo a saisi l’occasion pour engager les différents acteurs à accélérer l’exécution des activités relatives aux travaux d’aménagement hydro-agricoles.
Le projet Viva-Bénoué est évalué à 117,8 milliards de Fcfa. Cet accord de financement avec la Banque mondiale remonte au 12 octobre 2021.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)