Une délégation de la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCES TIC a été reçue à cette occasion, en audience par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina.
La mission de la Chaire UNESCO menée par le titulaire Armand Claude Abanda, par ailleurs Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, a ainsi pu discuter avec le premier ministre, chef du gouvernement, du renforcement du partenariat stratégique et institutionnel pour l’accès des jeunes et des femmes aux technologies de l’information et de la communication.
Une priorité du plan quinquennal
«Nous sommes venus au Tchad pour apporter notre contribution à ce beau et grand pays qui a besoin d’accélérer sa capacité en terme de ressources humaines de sa jeunesse », a confié Armand Claude Abanda au sortir de cette rencontre. Une démarche, a-t-il dit, encouragée par le programme quinquennal du pays qui fait des jeunes l’une des principales priorités du président de la République.
Une préoccupation partagée par la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES TIC. Le titulaire dira à cet effet: « Les jeunes et les femmes étant la principale cible de la chaire UNESCO d’Afrique centrale, nous allons faire des propositions qui pourront permettre d’accompagner le président de la République à donner plus de capacités d’accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation à la population cible.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina avait à ses côtés, le ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la digitalisation de l’administration.
Le lien ainsi tissé devrait permettre aux jeunes et aux femmes d’être de véritables créateurs de richesses, gage d’une accélération de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans ce pays d’Afrique centrale.
Aline-Florence Nguini