C’est l’objectif visé par la 4e édition de ce festival qui valorise les spécificités culinaires de la région de l’Est au musée national de Yaoundé depuis le 05 août 2024.
À manger et à boire, made by la région du soleil levant jusqu’au 10 août 2024 à Yaoundé. Le festival du “mbôl” qui s’y tient donne une place de choix aux nouvelles façons de diffuser la richesse et les variétés culinaires. A travers une programmation riche et variée, l’événement met particulièrement en avant l’entrepreneuriat féminin d’où le thème : «Festival du mbôl : pour une culture de l’entrepreneuriat féminin ».
« L’édition de cette année vise la mise sur pied d’initiatives permettant l’autonomisation de la jeune fille. Ainsi plusieurs
formations sont organisées à
leur intention. On compte près d’une vingtaine de jeunes filles des départements de la Kadey, du Haut-Nyong et même de la région du centre qui ont bénéficié de formations en étude et montage des projets
afin de participer à l’amélioration des indicateurs économiques de la Région et du pays », renseigne Rolande Agong Miessao, la promotrice.
Multitude de mets
En plus du “mbôl” qui est la star du festival, le Festi-Mbôl donne l’occasion de découvrir d’autres variétés gastronomiques de la région à l’instar du tèguè (gâteau à base de manioc et d’arachides), du kokô (okok cuisiné à la façon de l’Est), des mets aux arachides, des fumets à la viande de brousse, le tout arrosé de mending mezon (boisson chaude faite à base d’aubergines).
Pour mieux apprécier, des séances de dégustation gratuites sont prévues, ainsi qu’une foire aux épices
et une conférence économique. Comme dans les précédentes éditions, des ateliers de formation en art culinaire ont lieu. Non sans oublier l’espace dédié aux jeux patrimoniaux et aux animations diverses conduites par des jeunes de la région de l’Est.
C’est donc une semaine riche en couleurs animée par les ressortissants des départements du Haut-Nyong, de la Boumba-et-Ngoko, de la Kadey et du Lom et Djerem qui s’annonce avec une exposition au public, des produits de leurs terroirs et spécificités culinaires qui s’y trouvent.
Divine Kananyet (Stagiaire)