L’université panafricaine en quête de rayonnement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’un des principaux sujets au menu de la 9e session ordinaire du Conseil de cette université ouverte à Yaoundé ce 1er août sous la présidence du  Pr  Kenneth Matengu.

 

 

Deux jours d’échanges pour adresser la problématique de développement de l’université panafricaine. La 9e session ordinaire en cours à Yaoundé permet aussi de revoir les offres de formation offertes dans ses cinq instituts thématiques. Deux sujets majeurs font en particulier l’objet des discussions:

– les questions majeures affectant le développement de l’université panafricaine,

– la consolidation des structures de l’institution universitaire.

En effet, l’université panafricaine entend proposer davantage des programmes d’enseignement adaptés au contexte africain. Cette réflexion faisait déjà partie de la thématique centrale des récentes journées de l’éducation de l’université panafricaine (l’UPA) à Yaoundé. Ces journées sont l’initiative de la Commission de l’Union africaine pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation. Elles s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de l’année  de l’éducation de l’UPA.

Membres

Conseil de l’université panafricaine

C’est la plus haute instance dirigeante de l’université panafricaine. Ainsi, il supervise la politique, les finances et les biens de l’institution. Dans ce sens, le Conseil a le pouvoir d’adopter des règlements et d’émettre des directives, des politiques. Mais aussi des lignes directrices pour régir toutes les activités et opérations de l’université panafricaine. Parmi ses missions statutaires :

 – approuver le recrutement, la promotion et la discipline du personnel universitaire et de recherche de l’UPA, 

 – promouvoir les activités socioculturelles de l’UPA,

-approuver les plans de travail et adopter le budget de l’UPA sur la base des propositions qui lui sont soumises par le recteur, 

 – mettre à disposition le rapport annuel d’activités du recteur couvrant les travaux de l’UPA et l’état de mise en œuvre de ses plans de travail,

 – considérer et approuver la nomination des membres du Sénat de l’UPA nommés par le recteur,

-faire des rapports chaque année sur les travaux de l’UPA à l’Assemblée.

Membres

 

Les travaux de la 9e session ordinaire du Conseil de l’UPA se poursuivent à huis-clos à Yaoundé. Ils s’achèvent  ce 2 août sur d’éventuelles résolutions. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau