L’événement présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’État, ce 31 juillet était couplé à l’inauguration du musée de la Grande chancellerie des Ordres nationaux du Cameroun à Yaoundé.
Célébration historique. En effet, l’Ordre du mérite camerounais remonte au 24 avril 1924. La commémoration du centenaire de ce mérite constitue donc un grand hommage aux Camerounais d’exception et ceux qui ont fait preuve de bravoure pour l’honneur de la nation. L’on comprend la forte mobilisation des membres du gouvernement à la double cérémonie de ce mercredi au musée national à Yaoundé.
Préserver la mémoire collective
Dans son discours, le Premier ministre a magnifié le musée de la Grande chancellerie des Ordres nationaux. « Cette nouvelle structure a le devoir de vulgariser le système camerounais des Ordres nationaux et des médailles. Mais aussi de sauvegarder et de rendre accessibles les archives s’y rapportant » a déclaré Joseph Dion Ngute. Dans cette optique, le ministre des Arts et de la Culture a souligné que « dorénavant, la culture participera à la production de la richesse, de la croissance et de l’emploi. Les Ordres nationaux sont des distinctions honorifiques qui récompensent le mérite et le dévouement remarquable dans divers domaines ».
Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt a ajouté que « mieux qu’une référence, le musée des Ordres nationaux est un lieu de mémoire et de célébration où l’on découvre l’histoire, les parcours remarquables des récipiendaires. Ce musée demeure un lieu de transmission de valeur, des traditions et de nos spécificités en tant que Nation ».
Ordre de la valeur en quelques mots
C’est la plus haute décoration honorifique au Cameroun. Il récompense les services éminents rendus à l’État. Cet Ordre comprend sept grades:
– chevalier,
– commandeur,
– grand officier,
– grand-croix,
– grand collier,
– grand cordon.
Cinq personnels de la Grande chancellerie des Ordres nationaux ont reçu des distinctions à l’occasion de cette double cérémonie. Il s’agit de quatre médailles d’officiers de l’Ordre national de la valeur et une médaille de chevalier de l’Ordre de la valeur.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)