#Crtv : Mutualiser les efforts pour aider les professionnels

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de la mutuelle des personnels de la Cameroon radio télévision (MutCrtv) tenue ce 29 juillet 2024 à Yaoundé.

« Il faut toujours avoir pour repères les codes d’une mutuelle qui se résume en une prévention des risques sociaux», rappelle Marie Laurence Bassahag, conseiller technique n3, représentante du Directeur général de la Crtv aux travaux de la MutCrtv. La mutuelle des personnels de la Cameroon radio télévision est un rassemblement des personnels de cette office créé en 2016. Elle est basée sur la solidarité, l’entraide, et sa mission générale consiste à couvrir les risques ou à fournir des services ayant trait à la vie humaine. « La mutuelle des personnels de la Crtv est un outil de facilitation des collègues dans les domaines socio-économiques. A travers cette association nous aidons nos pairs en ce qui concerne la maladie, les naissances, le départ à la retraite et autres problèmes de la société en prélevant 10. 000 FCFA chaque mois dans leur salaire », explique Elisabeth Alima Emini, présidente du bureau exécutif de la MutCrtv.

Bilan 2023

Pour l’année écoulée, des avancées majeures ont été réalisées dans la recherche de partenariat. Notamment avec des hôpitaux, des cabinets dentaires, des pharmacies et des laboratoires pour la prise en charge des membres et leur filiation à hauteur de 20% pour les mutualistes en activité et de 50% pour les mutualistes retraités dans les services centraux et les stations régionales. Les résultats obtenus en termes d’accords de partenariats font état de :
– 04 conventions conclues et signées avec les hôpitaux à Yaoundé
– 03 conventions conclues et signées avec les cabinets dentaires à Yaoundé
– 04 conventions conclues et signées avec les laboratoires d’analyses médicales à Yaoundé
– 02 conventions conclues et signées avec les établissements optiques à
Yaoundé
– 02 conventions conclues et signées avec les pharmacies à Yaoundé et à Bafoussam.

Nouveaux membres
Par rapport aux prévisions en 2023, l’atteinte de l’objectif « Susciter l’adhésion du personnel à la mutuelle » est satisfaisante. Il est tout de même en baisse par rapport à 2022 avec un taux d’adhésion de 04,55%, correspondant à 91 nouvelles adhésions contre 06,8% en 2022, soit 136 adhésions. Globalement, la MutCrtv a compté au cours de l’exercice 2023, 713 adhérents en moyenne contre 640 en moyenne en 2022. Soit un taux de 35,65% des effectifs du personnel CRTV contre 32 % en 2022. « Il faut dire qu’on note une insatisfaction par rapport à l’atteinte de l’objectif
« Accroitre les recettes de la mutuelle » qui reste en dessous du niveau de la prévision. Nous avons une baisse du taux de recouvrement des cotisations des membres de l’ordre de 52,35% contre 69,62% en 2022 », s’inquiète la présidente.

Actifs de la mutuelle
À ce jour, la MutCrtv compte plus de 1000 personnels bénéficiant de ses services. Pour l’année 2024, l’objectif est d’affilier plus de personnes étant donné que la majorité des actifs sont admis à valoir leurs droits à la retraite. « L’astuce est de proposer le service aux nouvelles personnes recrutées de façon à ce que lors de la signature du contrat ils puissent directement rejoindre la mutuelle. Il faut préciser que c’est pas obligatoire mais nous pensons que la mutuelle offre plus de d’opportunités aux personnels dans les urgences médicales et familiales », ajoute la présidente.
Selon les membres du bureau exécutif, l’assemblée générale ce 30 juillet a permis de faire le bilan des activités de 2023 et un point sur celle de l’année 2024. Ce rassemblement aurait également permis de circonscrire les activités à mener en cette fin d’année 2024.

Divine Kananyet (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau