Remember Essindi Mindja: L’enseignant de l’humour

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La seule évocation du nom de cet humoriste et comédien Camerounais déclenche, chez certains, une avalanche de beaux souvenirs.

En quittant définitivement ce monde un 25 juillet 2005 à l’âge de 50 ans, Essindi Mindja, ne se serait jamais douté qu’il avait écrit en lettres d’or les premières pages de l’histoire de l’humour au Cameroun. Il avait l’art de jouer avec les mots pour décrire les problèmes de la vie quotidienne.  Considéré par de nombreux critiques d’art comme étant l’un des pionniers du jeu de scène en terre camerounaise, l’enseignant d’histoire-géographie de profession qu’il fût, a su apporter sa pierre à l’édifice du cinéma au Cameroun.

Un humoriste de renom

Essindi Mindja s’est fait véritablement connaître en 1992 grâce a son rôle dans le film culte du réalisateur Jean-Pierre BEKOLO , intitulé “Quartier Mozart”. Dans la peau du célèbre couturier Atango, il a conquis les amoureux du 7eme art de par le monde. Ce qui lui a valu d’autres rôles importants dans:

-”Afrique je te plumerai “en 1992

-“Chocolat” en 1998

-“Les saignantes ” en 2005

Ces productions et bien d’autres, ont permis à Essindi Mindja de performer dans le domaine de l’art cinématographique.

Une inspiration éternelle

”Essindi Mindja en spectacle, c’était un cocktail de belles expressions françaises. “Il m’a fait aimer la comédie. D’ailleurs il est venu plusieurs fois nous donner des formations” déclare L’humoriste El mody. Comme lui, plusieurs jeunes humoristes de l’heure s’inspirent encore de ses œuvres. D’ailleurs, le célèbre humoriste Major ASSE a dit un jour que Essindi c’est son père spirituel. Une reconnaissance éternelle du talent de cette personnalité qui savait draguer une femme avec des mots justes.
”Ma demoiselle j’ai l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance solliciter  amoureusement la faveur de bien vouloir m’accorder votre main”, dixit Essindi Mindja.
De quoi donner du sourire de générations en générations à l’image d’une légende.

Eric MVOGO ADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau