Entrepreneuriat jeunes: Armand Claude Abanda partage sa success story

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le Représentant-Resident de l’IAI-Cameroun et désormais titulaire de la chaire Unesco Acces Tic Afrique centrale, est revenu sur son itinéraire ce 27 janvier à Yaoundé pour inspirer d’autres jeunes.

Initiée par le “Yaounde international business club”, cette causerie éducative était conduite par Lydie Abouang, présidente de ce Club d’affaires et d’opportunités. Des jeunes venus de divers horizons, ont tenu à assister à ce rendez-vous placé sur le thème: «Opportunités, trajectoires et engagements ».

Susciter des vocations

Donner des outils aux jeunes, question de susciter des vocations à l’entrepreneuriat, était donc, selon les organisateurs, le sens de cette conférence. « En échangeant, en partageant nos expériences, les difficultés et comment nous avons fait pour remonter la pente, ça peut les encourager et les amener à se lancer », a confié Lydie Abouang, la présidente du “Yaounde international business club”. Quant au thème « Opportunités, trajectoires et engagements », Henri Severin Assembe , expert en décentralisation, affirme qu’ il s’agit d’une option de « développement économique par l’entrepreneuriat de nos collectivités territoriales décentralisées ».

Face au public, Armand Claude Abanda, titulaire de la chaire Unesco Acces Tic Afrique centrale, a appelé les jeunes à oser, «L’exemple de la création de l’IAI a été assez édifiant pour les jeunes, le Chef de l’Etat Paul Biya, l’a souvent dit dans son discours, oser est créateur de succès ». Un avis partagé par les jeunes présents à ces échanges à l’instar de Meukam Pouemegne, étudiant à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé qui affirme : « Cette conférence nous enseigne que quelques soient les difficultés, il faut savoir les braver ».

Certains de ces jeunes qui ont su braver des obstacles bénéficieront d’ailleurs d’un accompagnement pour la circonstance. Il s’agit de deux Start UP qui ont été cooptées a l’occasion pour être accélérées:  Together Tech de Ghislain POUM sur l’Intelligence Artificielle et le Centre d’Ingénierie Multilingue et de Coopération Internationale de Xandra Marcelle Beyene sur les métiers de la traduction, de l’interprétation et de l’organisation des évènements.

Le “Yaounde international business club” entend poursuivre cette action dans d’autres villes du pays.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau