Festival Bia So Mengong : Les jeunes à l’honneur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La troisième édition du festival Bia So Mengong a débuté depuis le 14 juillet 2024, et ce 20 juillet, le festival a connu une innovation avec le tournage d’une émission spéciale appelée les « Cop’s de Mengong ». Cette émission donnait l’occasion aux jeunes de la communauté de montrer leur savoir-faire et leur créativité dans les différents jeux.

Plus de 300 enfants ont participé à la journée dédiée aux jeunes du plus grand festival traditionnel de la ville de Mengong, dans la région du Sud. Le festival Bia So Mengong, porté par la fondation Belinga et son promoteur, le Professeur Steve-Felix Belinga, est une occasion idoine pour la communauté de Mengong de montrer sa richesse culturelle et sa créativité. Cette troisième édition du festival a connu une touche particulière avec une journée dédiée aux jeunes de Mengong. Au cours de cette journée, une émission spéciale dénommée les Cop’s de Mengong a été produite par la CRTV.

Cette émission avait pour principaux objectifs la participation des enfants, l’émulation des jeunes de la communauté pour leur permettre de mettre en avant leurs talents cachés et leur esprit créatif au moyen des jeux et concours. Cette émission visait aussi à divertir les enfants, le divertissement de l’enfant étant d’ailleurs un droit consacré par l’article 31 alinéa 1 de la Convention des Droits de l’Enfant qui reconnaît que : « l’enfant a le droit aux loisirs, au jeu et à la participation des activités culturelles et artistiques ». D’ailleurs l’UNICEF a appuyé l’activité en offrant des lots et tee shirts aux enfants.

Activités au programme : 

Plusieurs activités ont animé la journée des jeunes du festival Bia So Mengong. L’atelier du jeu Monopoly, où il était question pour les enfants de faire preuve d’ingéniosité pour acheter et vendre des propriétés tout en développant des constructions avec un budget conséquent. L’atelier du jeu Trivial Pursuit, qui permettait aux enfants de répondre à des questions sur des thématiques variées, l’objectif étant de tester leur niveau de culture générale. L’atelier du jeu de dames, qui nécessite beaucoup d’intelligence et de stratégie pour vaincre l’adversaire. L’atelier du grand jeu en famille pour encourager la coopération et la communication. L’atelier de dessin, qui a permis aux enfants de montrer leur savoir-faire dans le domaine de l’art. Cet atelier était coordonné par des caricaturistes professionnels de Yaoundé. Un concours d’éloquence et de culture générale a été organisé au cours de cette journée des jeunes. Quatre candidats étudiants en journalisme et originaires de la région du Sud ont pris part à ce concours. Ces jeunes ont ébloui la scène grâce à leur éloquence et leur prestation en français, en anglais et dans leur langue locale, offrant un beau spectacle aux visiteurs.

  Happy d’Efoulan

Tous ces jeunes ont été primés durant l’émission animée par Ashley Laura, présentatrice vedette de la CRTV, en compagnie des artistes Éva Hakapoka, Erik Beck’s, Happy d’Efoulan Micky Black, le régional de l’étape. Les jeunes qui se sont démarqués pendant les différents concours ont reçu des mains du professeur Steve-Felix Belinga, promoteur du festival.

Elsa AZANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau