Les codes du web journalisme, de la prise de vue et du montage vidéo étaient au menu d’une session de formation le 5 juillet 2024 dans les locaux de la Division des Nouveaux Médias de la CRTV ( Cameroon Radio Television). Ambiance …
L’atmosphère était plutôt studieuse dans une salle de conférence qui avait des allures de salle de classe en ce vendredi 5 juillet 2024. Les étudiants de l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication), de l’IFCPA (Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel), du Digital College, et de l’ISTIC (l’Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétation et de Communication), tous stagiaires académiques à la CRTV, étaient réunis pour une journée de formation à l’écriture et à la production des contenus Web.
Encadrés par DANIA EBONGUE, journaliste et responsable du Social Media Management à la CRTV, la vingtaine d’étudiants présents a été édifiée sur les généralités relatives au web-journalisme. Dans sa posture de formateur, il a consacré son exposé à définir le les cadres d’expression de cette discipline. À travers de petites anecdotes, d’exemples et des mots bien choisis, la leçon du jour a précisé les codes de la pratique des métiers des nouveaux médias. Combattre les fakes news, définir un modèle économique viable et durable, sacrifier à une exigence de neutralité et d’objectivité, autant de défis que le journaliste mobile doit relever.
DANIA EBONGUE en formation
Écrire pour être lu, c’est user de références pour apparaître en tête des recherches dans les moteurs de recherches. L’écriture web en a fait son leitmotiv. D’où le principe du référencement web. Les nouvelles recrues et les stagiaires de la direction comme Zora NGANSO sont satisfaites : « j’ai beaucoup appris de cette formation. Avant elle, je n’avais jamais entendu parler de référencement. En tant que journaliste reporter d’images en fin de formation je sors de cet enseignement avec de nouvelles compétences ». Le module sur les techniques de prise de vues dispensé par Joakim KOTTO et Ornella MODZOM a cristallisé l’attention des stagiaires présents avec de multiples questions et préoccupations. Le mobile journalism prescrit la maitrise de l’outil de production, de la capture jusqu’à la diffusion de l’image, en passant par son montage. Le logiciel « Inshot » a servi de témoin pour le module de montage vidéo, mené par Natacha LEHMAN, un autre personnel de CRTVweb, tout comme ses prédécesseurs.
Plusieurs applications sont passées en revue : Canva et Filmora par exemple. Selon Joakim KOTTO « certains personnels ont encore du mal avec le montage vidéo, mais la multiplication de telles séances leur permet de plus en plus d’avoir la main ». Quant aux stagiaires, ils sont sortis de cette séance avec une meilleure maitrise de la production des contenus sur le Web et une vision plus futuriste du métier de journaliste.
Daïna DIPANDA, Auguste MASSEU, Marguerite ELA et Roseline EKONO (Stagiaires).