IAI-Cameroun: Edéa a son centre de formation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’annonce a été actée ce 19 juillet 2024 au cours de la signature d’une convention entre le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Amanda et le maire de la ville d’Edéa, Dr Albert Emmanuel Nlend.

L’établissement qui sera logé au sein du complexe scolaire l’Etoile brillante du matin (EBM) va bénéficier d’un régime spécial et sera opérationnel dès la rentrée académique prochaine ( 2024-2025). Cet accord s’inscrit dans le cadre de la promotion des formations dans le domaine des nouvelles technologies. Domaine dans lequel s’illustre notamment l’IAI-Cameroun.

Une opportunité pour la ville d’Edéa

Au cours de la cérémonie qui a eu lieu ce vendredi au campus de l’Institut Africain d’Informatique, Centre d’excellence technologique Paul Biya de Yaoundé, le maire de la ville d’Edéa, par ailleurs promoteur du complexe EBM, n’a pas caché sa satisfaction : « Il s’agit d’une opportunité pour la ville d’Edéa de signer cette convention de partenariat avec une grande institution comme celle de l’IAI ». Pour lui en effet, « C’est une offre supplémentaire de qualité, une formation diplomante, certifiante ou même initiale pour ceux là qui veulent simplement avoir des notions de base ».

Ce centre de l’IAI-Cameroun, nouvellement créé à Edéa, permet donc « d’élargir l’offre en terme de formations et permettre à nos jeunes diplômés, notamment les bacheliers, de ne pas être obligés de quitter la ville d’Edéa, mais d’avoir une offre sur place, au moins pour les deux premières années et ensuite pouvoir avoir un cursus qui garantisse à partir de la 3e année, de terminer ici pour avoir un diplôme d’ingénieur en informatique », relève le maire de la ville d’Edéa.

Edéa, le choix du cœur

De son côté, Armand Claude Abanda, par ailleurs titulaire de la chaire UNESCO Acces Tic d’Afrique centrale, se félicite de la concrétisation de ce projet dans la ville d’Edéa: « Edéa est dans mon cœur pour y avoir vécu pendant deux années. J’y repars toujours avec beaucoup d’émotions et chaque fois, j’éprouve du plaisir à revisiter la maison où j’habitais ». Grâce à ces différents partenariats signés avec des écoles au niveau national et international, l’IAI-Cameroun renforce ses performances et permet à ses apprenants de bénéficier de l’expertise des structures partenaires.

Le présent accord a été conclu pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction. Il porte également sur la coopération technique et l’harmonisation des programmes de formation en informatique afin de garantir la qualité des  enseignements dispensés au complexe scolaire Étoile brillante du matin.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau