Les rues de Yaoundé débordent d’ordures en raison d’une combinaison de contrats expirés et d’entrepreneurs peu motivés. Pour résoudre ce problème urgent, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) a lancé « Opération Coup de Poing, Yaoundé sans Poubelle ».
Cette initiative d’une semaine vise à nettoyer immédiatement les décharges d’ordures de la ville. Les sociétés de gestion des déchets sous contrat, seront fortement impliquées dans l’opération, en utilisant leur logistique et leur main-d’œuvre. De plus, une équipe a été créée pour se concentrer sur les aspects juridiques de la gestion des déchets, garantissant une prestation de services efficace et efficiente jusqu’à la fin de l’année.
À long terme, le Minhdu prévoit de mettre en œuvre des réformes globales pour répondre aux défis de la gestion des déchets de la ville. Ces réformes comprennent :
– Construction d’infrastructures de gestion des déchets modernes et durables
– Mobilisation de fonds supplémentaires pour renforcer les capacités de gestion des déchets
– Développement de nouvelles stratégies de gestion des déchets adaptées aux besoins prévus des villes en croissance
– Appui aux collectivités locales pour renforcer leurs efforts en matière d’hygiène et d’assainissement.
Pour compléter ces réformes à long terme, le ministère de l’Habitat exhorte les habitants à coopérer aux efforts de collecte des déchets en respectant les horaires de collecte prévus et en évitant de les éliminer de manière aléatoire. Le ministère a également demandé aux sociétés de gestion des déchets de mettre en œuvre des opérations de nuit robustes pour optimiser l’efficacité.
Le Minhdu est convaincu que ces mesures permettront à Yaoundé de retrouver sa propreté et sa splendeur. Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, entouré de ses proches collaborateurs, du président de la Communauté des Villes Unies du Cameroun (CVUC) et des représentants des sept arrondissements de Yaoundé, a exprimé sa volonté de transformer le paysage de la gestion des déchets de la ville.
Danielle Mouadoume B.