Un réseau routier plus viable dans le Centre en 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’objectif d’un atelier régional de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières pour améliorer l’état des routes dans la région, ouvert ce 18 juillet à Yaoundé.

Ces travaux rentrent en droite ligne des rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières en vue de la préparation du budget 2025. Les ateliers ouverts ce jeudi, vont permettre au ministère des Travaux Publics, à travers la participation des collectivités territoriales décentralisées, d’améliorer l’état des routes communales et régionales.

Priorités de l’atelier

Elles reposent sur les performances des interventions menées sur l’ensemble du réseau routier de la région ainsi que sur l’identification des axes susceptibles de faire l’objet d’une intervention en 2025. À cet effet, en ouvrant les travaux, Simon Ghislain Estil, représentant du Gouverneur de la région du Centre, a relevé quelques insuffisances en dépit des 38 912 974 644 F CFA, transférés via le Budget d’Investissement Publics-MINTP, le Fonds Routier et les crédits délégués aux communes de la région du Centre.

Il souligne ainsi « une sous performance »des projets gérés par certains chefs d’exécutifs. Un état de choses, qui, selon lui, se matérialise entre autres, par:

-Le retard dans la passation des marchés du fait de la modification de certains projets après leur programmation et ou de la non maîtrise des procédures;

-La non application de la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre dans l’exécution des projets;

-L’absence dans certains cas de la ressource humaine appropriée à l’effet de conduire les projets routiers au sein des communes;

-Le non-respect des délais dans l’exécution des projets;

-La remontée systématique des informations sur l’avancement des projets routiers.

Principales articulations des travaux

C’est donc dans le but de remédier à ces différents manquements que des exposés ont été prévus en cette première journée des travaux. Ceux-ci portent notamment sur la présentation du linéaire, l’état du réseau routier et les projets en cours dans la région, la situation des projets adossés sur les ressources transférées aux Collectivités territoriales décentralisées par le MINTP sur la période 2018-2024, la présentation des documents stratégiques d’exécution des projets, les critères de priorisation des interventions routières et les projets programmés en 2024 dans la région.

Il convient de relever que le montant des ressources transférées par le MINTP aux communes et au Conseil régional entre 2018 et 2024 s’élève à 40 468 525 534 F cfa. Les participants aux travaux ont donc été invités à saisir l’opportunité offerte par le Maître-d’Ouvrage, pour apporter des solutions à la réalisation des projets routiers. Ces travaux de deux jours s’achèvent ce 19 juillet 2024.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau