Elle a été présentée ce 18 juillet à Yaoundé lors du lancement des programmes d’inclusion économique des jeunes vulnérables et du concours des plans d’affaires.
Une aubaine pour 65.000 jeunes vulnérables, hommes et femmes des dix régions du Cameroun. La plateforme accessible à l’adresse https://www.pfs-aie.cm/ public/portail/cpa, vise à leur octroyer des financements. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, Paul Tasong a indiqué lors du lancement de cette initiative ce jeudi que « Nous voulons à travers ces projets lutter contre la pauvreté chronique au Cameroun en encourageant l’entrepreneuriat jeune».
Conditions d’éligibilité
Ce programme de financement concerne les jeunes vulnérables âgés de 18 à 35 ans. Aussi chaque candidat doit-il être un travailleur du secteur informel menant une activité génératrice de revenu pour son propre compte. En plus, les postulants doivent résider dans l’un des chefs-lieux des 10 régions du Cameroun. Concrètement, le programme est orienté vers les entreprises qui présentent un potentiel de croissance et de création d’emplois. Entre autres secteurs prioritaires, l’industrie, l’énergie, l’agro-alimentaire et le numérique. À cela s’ajoutent les filières forêt-bois, textile, cuir, confection, mines, métallurgie, sidérurgie, hydrocarbures, etc.
Phases de financement
Elles sont réparties ainsi qu’il suit:
– Phase 1: les villes de Maroua, Ebolowa, Douala et Yaoundé. Celle-ci interviendra en 2024 et vise 15.000 bénéficiaires,
– Phase 2: les villes de Maroua, Ebolowa, Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Ngaoundéré et Bertoua. Elle est prévue pour 2025 et 2026 en faveur de 20.000 bénéficiaires,
– Phase 3: les villes de Maroua, Ebolowa, Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Ngooundéré, Bertoua, Bamenda et Buea. Cette dernière phase s’étale sur la période 2026-2027 au profit de 30.000 bénéficiaires.
Ce projet ambitieux est l’initiative du gouvernement camerounais avec l’appui de la Banque mondiale.
Divine Kananyet (Stagiaire) et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)