L’incendie déclaré en début de soirée lundi 15 juillet a consumé une partie de l’entreprise avant que les flammes ne soient maîtrisées par les sapeurs pompiers.
Lorsque vous franchissez le quartier Nsam ce mardi 16 juillet à Yaoundé, à 100 mètres environ de l’entreprise Sofavinc, l’air est pollué par une forte odeur de brûlé qui vous rappelle que la veille, lundi 15 juillet, au environ de 20h, un incendie est survenu au sein de la direction générale de la Société de fabrication des vins.
Les témoignages des riverains
Selon les témoins qui ont requis l’anonymat, le feu serait parti du magasin, et l’ampleur des flammes aurait causé un court circuit. Et rapidement, comme une traînée de poudre le feu a pris de l’ampleur. Ceci malgré les efforts des personnels et des vigiles qui ont tenté de l’éteindre avec des moyens de bord, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Aussitôt informées, les forces de maintien de l’ordre ont dressé un cordon de sécurité tout autour, même si le trafic sur cet axe très fréquenté en soirée était déjà perturbé.
A 23h, le brasier devenu important à provoqué plusieurs explosions. Les sapeurs-pompiers venus à la rescousse ont continué de se battre contre les flammes jusqu’à pratiquement 2h du matin mardi 16 juillet 2024. Les soldats du feu ont pu maîtriser la furie de la fournaise et sécuriser le site avant que tout ne parte en fumée.
Le reporter de CRTVWEB rendu sur le lieu du sinistre a été confronté à un silence total de la part de Sofavinc. L’accès est d’ailleurs interdit aux personnes étrangères. Au moment où nous rendons compte, l’ampleur des dégâts, et la cause exacte de cet incendie n’ont pas encore été rendues publiques. Selon quelques langues qui se sont déliées, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie.
Carmen Olivia Bilé