La camerounaise a remporté 03 médailles d’or aux championnats d’Afrique de nanbudo 2024 tenus au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé du 05 au 07 juillet 2024.
La capitaine de l’équipe nationale de nanbudo a soif de victoire. Elle l’a d’ailleurs prouvé aux derniers championnats d’Afrique de la discipline qu’elle pratique, contribuant ainsi à hisser le Cameroun à la première place de cette édition.
Feministe pacifiste
La carrière de Sandrine Doué s’illustre par une quête d’excellence, tant sur le tatami qu’à travers son désir de démystifier la place de la femme dans le monde des arts martiaux . « Je commence le nanbudo grâce à mon papa qui était enseignant d’éducation physique et sportive et ceinture premier dan de nanbudo. Il a décidé de m’amener régulièrement à ses séances d’entraînements. C’est ainsi que je prends goût et je commence mon aventure même si l’on considère ce sport comme étant celui d’hommes», raconte la championne.
Elle fait ses premiers pas dans le nanbudo à l’âge de 13 ans. Voulant suivre les traces de son défunt père qui fut entraîneur du domaine, elle a fait de ce sport «son combat ». C’est ainsi qu’elle passe le concours de l’Institut national de jeunesse et de sports et y sort nanti d’un diplôme de « Conseiller principal de jeunesse et d’animation », après son baccalauréat. L’originaire de la région de l’Est achève sa formation de moniteur d’éducation physique et sportive option entraînement le 27 juillet 2024 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Palmarès pluriel
Sandrine Doué est à 05 participations aux championnats d’Afrique de Nanbudo. Le Sénégal en 2013, le Cameroun en 2015, la Côte d’Ivoire en 2017, le Sénégal à nouveau en 2019, et le dernier en date, le Cameroun en 2024. Lors de ses jeux, elle a enregistré 15 médailles d’or.
En dehors du nanbudo cette médaillée d’or à pratiquer la gymnastique au collège et elle a été plusieurs fois sacrée championne aux jeux fenassco. « J’ai également été championne à l’équipe nationale de gymnastique championne du Dixiades 2008 », fait savoir cette trentenaire. Outre les disciplines suscitées, Sandrine excelle également dans le judo avec des participations antérieures aux jeux fenassco et universitaires.
Perspectives
Son entrée dans le nanbudo lui a permis de garder sa santé physique et mentale. C’est d’ailleurs ce qui pousse la sportive à se surpasser dans le domaine. « Le plus important au nanbudo selon moi c’est l’épanouissement que ça m’apporte. Le nanbudo me fait me sentir bien tant sur le plan professionnel, social, économique que sanitaire. Je suis toujours au top de ma forme avec le nanbudo et j’espère améliorer mes performances », explique-t-elle. Dans le prolongement de sa carrière, Sandrine Doué entend prendre part à la prochaine coupe du monde de nanbudo prévue au Cameroun en 2026. En plus, elle souhaite à l’avenir transmettre sa passion et son savoir-faire aux plus jeunes à travers les entraînements.
Divine Kananyet (Stagiaire)