#GPFM : les journalistes culturels en fête

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Placée sous le thème : « La mode africaine », la 5e édition du Grand prix francophilie des médias débute ce 16 juillet 2024. Au programme de cette semaine de célébration du journalisme culturel, une série de manifestations et d’activités.

L’esplanade du musée national est en pleine toilette ce 15 juillet 2024. Balayage, nettoyage, ramassage des déchets déversés çà et là, rien n’échappe à la vigilance des bénévoles retenus à l’occasion par le comité d’organisation. Normal ! Ce lieu de culture sert de cadre dès ce mardi, à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la grand-messe du journalisme culturel au Cameroun et au-delà. Entre le filage de ladite cérémonie et l’installation des différents stands du village culturel, il y’a fort à faire. Pour Colbie Medjom, la responsable de la communication du Grand prix francophilie des médias, il faut que la fête soit belle. « Nous avons à cœur d’offrir un spectacle coloré à nos convives. Raison pour laquelle nous mettons les bouchées doubles afin que tout soit prêt demain. »

Hisser la culture au firmament

Tel est l’objectif du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, organisateur de cet évènement annuel qui a pris sa place dans les habitudes des amoureux de la culture depuis 5 ans. Pour cette édition, Laurentine Assiga, la présidente dudit réseau a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en mettant sur pied une programmation des grands jours.

Après l’ambassadeur de France au Cameroun rencontrés le 14 juillet, les candidats en compétition pour les différentes catégories seront reçus ce lundi, par les ministres de la Communication et des Arts et de la Culture. La cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce mardi 16 juillet dès 13h et présidée par le ministre des Arts et de la Culture, sera marquée par un défilé des spécificités des quatre aires culturelles du Cameroun. Après ce lancement officiel, place à la visite du village de la presse culturelle, suivi d’un atelier sur la critique de mode. Pour clore la soirée, un défilé de mode avec pour mannequins, les finalistes de la 5e édition.

Le reste de la semaine sera marqué par le grand forum sur l’autonomisation de la presse culturelle qui se tiendra mercredi dès 10h à l’Institut français de Yaoundé. Au village de la presse culturelle sis à l’esplanade du musée national, place à des ateliers de rédaction d’un édito et d’un portrait de mode. Egalement prévu, l’atelier sur le photojournalisme pour un défilé de mode, de factchecking, des visites touristiques, des showcases artistiques, des talks avec des professionnels du monde de la culture, etc.

Au soir du 21 juillet 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, la 5e édition de la coupe du monde des journalistes culturels s’achève avec une cérémonie de remise de récompenses.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau