5 maisons consumées dans un incendie à Efoulan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’incident survenu le 08 juillet 2024 dans ce quartier de l’arrondissement de Yaoundé 3e a également emporté des commerces établis en bordure de route.

L’incendie qui s’est déclaré aux environs de 16h le lundi 8 juillet  a été occasionné par un camion citerne transportant un liquide inflammable. Selon les témoins, le chauffeur du véhicule a perdu le contrôle et s’est renversé en bordure de la route. «En essayant de redresser le camion de 6 roues, il est tombé. Aussitôt l’assistant du chauffeur est descendu afin d’aider son patron à sortir du véhicule. Il a ensuite essayé de fermer les vannes d’où s’échappait déjà le combustible. Une fuite de produit inflammable s’en est suivie, rapidement attisée par une étincelle, provoquant une explosion et un embrasement rapide.», raconte un témoin de la scène.

 

Des riverains faisant de la récupération sur le lieu du sinistre 

La mobilisation des secours

Alertés par les riverains, les gendarmes se sont rapidement déployés sur place pour sécuriser le périmètre et procéder à l’évacuation des habitants afin d’éviter tout risque de perte en vies humaines. Les sapeurs-pompiers du 10ème groupement , arrivés sur les lieux sous la conduite du lieutenant-colonel Léonard Ntuntu, ont lutté contre le feu pendant plusieurs heures avant de parvenir à maîtriser l’incendie et empêcher sa propagation aux habitations voisines. Très vite, ils vont réussir à éteindre le brasier et limiter la progression des flammes qui avaient déjà attaqué les fils électriques et consumées 5 maisons d’habitation et de nombreux commerces.

 

Le camion citerne a l’origine de l’incendie

Soutien psychologique pour les victimes

Au lendemain de cette tragédie,les équipes de la sous-direction de la santé mentale du ministère de la Santé publique (Minsanté) sont allées à la rencontre des sinistrés. «Nous sommes là pour l’accompagnement psychologique des victimes, après avoir répertorié les victimes, on procède à une évaluation du stress peri-traumatique. Nous avons déjà reçu une quinzaine de personnes et parmi elles, deux cas graves», explique Fandié, spécialiste de la santé mentale.

 

La sous-direction de la santé mentale sur le terrain


Le gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Béa, s’est rendu sur les lieux du drame pour constater les dégâts et apporter son soutien aux victimes. Il a également promis des indemnisations après évaluation des dommages subis par chacun.

Carmen Olivia Bilé

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau