Les travaux de dédoublement de cette voie de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé, sur la Nationale No. 1 ont été lancés ce 11 juillet par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
La cérémonie s’est tenue à Meyos dans la commune de Soa, département de la Mefou et Afamba au lieu-dit “Pesage”. Elle a été rehaussée par la présence de Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), partenaire financier du gouvernement camerounais, ainsi que de nombreuses autorités administratives et traditionnelles locales.
Caractéristiques du projet
Selon le mandataire du groupement chargé d’assurer le contrôle technique du projet, ces travaux visent le dédoublement de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé en 2×2 voies sur une longueur de 21 km 300. Il sera également question de bien d’autres réalisations telles que la construction de deux échangeurs simplifiés sur 350m, l’aménagement des principaux carrefours, la rénovation de la station de pesage automatique à deux sens, l’aménagement de trois passerelles, l’aménagement des routes connexes, notamment cinq kilomètres de voiries urbaines en enduit superficiel à Nkometou II et huit kilomètres de voie départementale du tronçon Nkondibi-Etaka.
En outre, des aménagements socio-économiques sont prévus. Il en est ainsi de la construction d’un bloc de deux salles de classe au lycée technique de Nkometou II, d’un centre de santé intégré à Nkometou II, d’un bloc de deux salles de classe au CETIC d’Etaka, de deux forages, deux bornes fontaines à Etaka et la construction d’un Centre de Santé Intégré à Etaka. Pour le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, ces aménagements socio-économiques incluent également les routes et notamment les routes communales. Tout ceci, soutient-il, va contribuer à relever le niveau de vie des populations riveraines. « leurs produits seront facilement acheminés vers les centres de consommation » a-t-il relevé à titre d’exemple.
Soulagement des populations
« Ces travaux interviennent opportunément alors qu’on risquait d’atteindre le point de saturation », affirme le maire de la commune de Soa. Pour Essama Embolo, en effet, cette entrée nord de la ville de Yaoundé, était devenu un goulot d’étranglement avec des embouteillages sans fin, qui commençaient au niveau du pesage quand ce n’était pas plus loin en avant. Occasionnant ainsi la détresse des usagers arrivés au bout d’un long voyage. Il souligne que certains usagers n’avaient pas d’autres choix que de sortir des cars de voyage pour s’asseoir à même la chaussée et attendre que la situation se décante, parfois tard dans la nuit.
Ce projet qui va ainsi permettre de fluidifier le trafic, vient combler, à en croire le ministre des Travaux publics, les attentes des usagers en entraînant un gain de temps et un équilibre psychologique retrouvé. Emmanuel Nganou Djoumessi en a profité pour demander aux différents intervenants, d’assurer l’accompagnement nécessaire pour l’exécution en continue de ces travaux, dans le respect de la trilogie qui guide ce genre de réalisations : qualité-délai-coût. Ces travaux qui sont réalisés par l’entreprise ARAB CONTRACTORS CAMEROON LTD, pour un montant de 25 594 556 112 F CFA TTC dureront au plus trente mois.
Aline-Florence Nguini