C’est la principale recommandation du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, aux gouverneurs de régions réunis à Yaoundé ce 3 juillet dans le cadre de leur première conférence semestrielle de l’année 2024.
La période électorale constitue un grand moment de mobilisation dans la vie d’une nation. C’est l’occasion pour divers acteurs de s’exprimer davantage et de vendre leur programme politique. L’objectif étant de recruter un grand nombre d’électeurs et de récolter des suffrages conséquents le moment venu. Cependant, une autre catégorie d’acteurs politiques brille par des dérapages allant dans le sens de la déstabilisation du pays. Ou encore, ils tentent de défier l’autorité de l’État semant ainsi des troubles à l’ordre public. D’où le thème de cette première conférence semestrielle des gouverneurs de régions: «Autorités administratives et maintien de l’ordre en période pré-électorale».
Gouverneurs de région
Objectifs de la conférence
Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a relevé que les travaux de deux jours mettront l’accent sur la préservation de l’ordre public et la paix sur toute l’étendue du territoire national. Ce sera, avant, pendant et après les différents processus électoraux que le Cameroun accueille en 2025. Il s’agit en particulier de l’élection présidentielle. C’est pourquoi le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale et le Secrétaire général, représentant le Délégué général à la Sûreté nationale prennent part à cette réflexion. Dans cette optique, les différentes parties feront une présentation conjointe sur la thématique: « l’évaluation de la situation sécuritaire du pays. »
Alerte rouge sur les routes
La recrudescence des accidents de la circulation préoccupe le commandement territorial. « Malgré les efforts fournis (…), il est regrettable de constater qu’il y a trop d’accidents sur nos routes depuis le début de cette année, notamment l’axe Yaoundé – Douala – Bafoussam désormais surnommée le triangle de la mort » a déploré Paul Atanga Nji. « Les autorités administratives seront obligées de prendre des arrêtés comme en 2007 pour encadrer la circulation des véhicules gros-porteurs sur certains axes routiers » a-t-il martelé.
Respect de l’ordre public
Sous un ton ferme, le Minat a attiré l’attention de certains acteurs politiques sur la nécessité de respecter l’autorité de l’État. « Dans un pays aussi libre que le Cameroun, nous devons utiliser nos intelligences pour construire et non pour détruire. Nous devons éviter les excès verbaux, les mots d’ordres irresponsables, les discours haineux, la surenchère politique qui sont des facteurs à risque pouvant semer les germes de la déstabilisation » a-t-il souligné. Face aux éventuelles dérives, « force restera à la loi dans vos unités administratives respectives » a recommandé Paul Atanga Nji aux gouverneurs de région.« Dans le domaine du maintien de l’ordre, l’autorité administrative doit être un pédagogue et un conseiller, mais elle doit faire preuve également de fermeté face à ceux qui ont pour sport favori de défier l’autorité de l’Etat » a-t-il précisé.
Gouverneurs de région
Les travaux qui se poursuivent à huis clos s’achèvent ce 4 juillet. Ils devront déboucher sur des résolutions relatives au bon déroulement des prochaines échéances électorales au Cameroun.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)