C’est l’université Denis Sassou Nguesso (UDSN) qui a été choisie pour abriter la représentation nationale de la chaire UNESCO ACCES TIC dans ce pays.
La convention qui matérialise cette décision vient d’être signée entre le titulaire de la chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES TIC, Armand Claude Abanda, et le président de cette université, Pr Ange Antoine Abena. C’était en présence de l’ambassadeur du Cameroun au Congo, ainsi que du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun.
Le choix de l’UDSN
Après un an d’existence, la chaire UNESCO ACCES TIC, dédiée aux pays d’Afrique centrale pour assurer l’autonomisation des jeunes et des femmes, a choisi l’université Denis Sassou Nguesso comme siège dans ce pays d’Afrique centrale. Un privilège accordé à l’UDSN pour plusieurs raisons dont la qualité de ses infrastructures. En plus, le titulaire de la chaire estime que « L’université Denis Sassou Nguesso va mettre en place une véritable collaboration pour former un maximum de jeunes Congolais et des jeunes venant des autres pays de la sous région ».
Armand Claude Abanda estime par ailleurs que cette initiative va contribuer à mettre en lumière la vision du président Denis Sassou Nguesso, qui veut que l’UDSN soit une université panafricaine. Cette chaire UNESCO devrait donc permettre de « multiplier des recrutements d’étudiants dans les autres pays pour qu’ils puissent venir étudier ici et bien évidemment, le label de la chaire UNESCO d’Afrique centrale pourra aussi apporter un certain crédit supplémentaire à cette action, que veut apporter l’université Denis Sassou Nguesso pour l’éducation de la jeunesse congolaise et de la sous région», affirme le titulaire de la chaire.
La convention de partenariat signée ce 2 juillet 2024, entre les deux parties, ouvre donc la voie aux formations sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Un domaine qui constitue le socle des formations qu’offre cette institution. Pour le président de l’UDSN, Pr Ange Antoine Abena, ce partenariat va permettre à l’université Denis Sassou Nguesso d’être un relais des activités de cette chaire.
Aline-Florence Nguini