Dix Jeunes camerounais des universités, Grandes Ecoles et Instituts de Formation se rendent au Maroc ce 2 juillet 2024 pour la compétition « Tech For Good » organisée par Huawei, avec pour objectif de participer à la compétition mondiale en 2025 en Chine. La cérémonie officielle de mise en route des étudiants qui participeront au programme « Seeds for the Future 2024 in Morocco » couplée à la récompense des 12 finalistes de l’étape internationale de la « Huawei ICT Competition 2023-2024 », a été présidée par Jacques FAME NDONGO , Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Des familles heureuses, des membres du Gouvernement présents, des chefs d’établissements voilant à peine leur fierté, voilà l’ambiance perceptible ce 1er juillet 2024, au Hilton Hôtel de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie de récompense et de mise en route de l’équipe camerounaise de TIC qui ira en compétition internationale, défier d’autres nationalités.
10 Jeunes🇨🇲 du Supérieur se rendent au Maroc ce 2 juillet 2024 pour le défi « Tech For Good » organisé par Huawei, avec pour objectif de participer à la compétition mondiale en 2025 en Chine. Le MINESUP Jacques FAME NDONGO a présidé la cérémonie de mise en route ce 1er juillet . pic.twitter.com/W2QMZpOdAo
— CRTVweb (@CRTV_web) July 2, 2024
La ville d’Essaouira au Maroc les accueille du 2 au 10 juillet pour un renforcement de capacités, en plus du fait que « les deux équipes qui seront lauréates de cette compétition auront l’opportunité de participer à la finale mondiale de Tech For Good », selon Léo KONG, Directeur Général Adjoint de Huawei CEMAC. La firme de technologie organise ainsi sa 9ème cuvée au Cameroun. Elle organise chaque année le tournoi des TIC « Huawei ICT Competition » avec des modules sur l’Intelligence Artificielle, le Cloud, le Big Data, et la 5G entre autres. Les universités camerounaises, les grandes écoles et les instituts supérieurs privés envoient leurs compétiteurs chaque année, pour former l’équipe du Cameroun.
L’initiative Seeds for the Future de Huawei vise à renforcer les capacités technologiques des jeunes talents et à promouvoir la digitalisation à travers le continent africain. En mettant l’accent sur la formation, Huawei s’engage à préparer la prochaine génération de leaders du numérique, contribuant ainsi au développement technologique et économique de chaque pays.
La capitaine de cette cuvée 2024, Suzanne NJOMO, étudiante de IFTIC-SUP se dit « confiante et déterminée » pour défendre les couleurs du Cameroun. Un engagement motivé par le discours du ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, qui a rappelé l’importance de la politique du numérique si chère au Chef de l’Etat Paul Biya, en encourageant ces jeunes à faire preuve de bravoure.
Une note qui sera confirmée par Le Secrétaire Général du ministère des Postes et des Télécommunications, Mohamadou SAOUDI, mais aussi, S.E. Guo JIANJUN, Conseiller Economique de l’Ambassade de Chine au Cameroun. Les témoignages de Aurelle TCHAGNA et Edouard Yannick MEKONGO ABANDA, lauréats des cuvées 2016 et 2017 et désormais à la tête de start-up et de projets innovants sont là pour prouver que ces jeunes champions des TIC sont également les leaders du numérique de demain.
DANIA EBONGUE.