Cameroun-RCA: les deux parties veulent concrétiser le tracé de leur frontière

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La préoccupation est au centre de la 6e session de la Commission Ad-hoc des frontières et la 3e session de la commission sécurité transfrontalière Cameroun – Centrafrique ouvertes ce 25 juin à Bangui.

 

 

La frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine s’étale près de 800 km. Elle se situe à l’Est du Cameroun et à l’Ouest de la République centrafricaine. Des conflits multiformes sont enregistrés de parts et d’autres de cette frontière commune. Ce qui met à mal la cohabitation pacifique des populations camerounaises et centrafricaines. Il est par exemple relevé le plus souvent, l’infiltration des rebelles centrafricains à l’Est Cameroun. D’où les travaux ouverts ce lundi à Bangui dans l’optique de poursuivre le processus de démarcation et de délimitation de cette frontière afin de garantir l’intégrité territoriale de chaque pays. 

Enjeux des travaux

Des frontières identifiables, sécurisées et fluides favorables à la circulation des personnes et des biens. C’est la trame de fond des travaux de la 6e session de la commission ad-hoc des frontières et la 3e session de la commission sécurité transfrontalière Cameroun – Centrafrique. En effet, au lendemain de la réflexion entamée à Yaoundé, ces deux pays entendent également mener une croisade contre la circulation des armes et autres trafics observés le long de la frontière commune. En plus, l’accent sera mis sur la gestion des réfugiés centrafricains, en particulier la question de leur retour volontaire au bercail. 

L’on se souvient que les chefs des délégations des deux parties avaient déjà exprimé leur détermination à assainir les mauvaises pratiques à leurs frontières communes le 13 juin 2022 à Yaoundé.

Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji représente le gouvernement camerounais aux échanges de Bangui du 25 au 27 juin 2024.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau