Le Kenya abrite le Forum Africain de la Conservation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Du 24 au 29 Juin 2024, se déroule à Nairobi au Kenya, le Forum africain de la conservation de l’UICN (ACF), coorganisé par le gouvernement du Kenya et l’UICN (L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’évènement rassemble plus de 700 délégués d’Afrique et d’ailleurs avec pour thème : “Solutions africaines pour les populations et la nature”. La cérémonie  officielle d’ouverture a eu lieu ce mercredi 26juin.

Des jeunes de l’Ouganda, du Kenya et du Maroc ont porté la voix de l’Afrique sur l’estrade de l’Hôtel Ole Sereni de Nairobi ce 26 juin. Emus et fiers, à l’idée de porter la cause des futures générations, ils ont énoncé devant les 700 délégués présents, les résolutions de leurs ateliers préparatoires des 24 et 25 juin. On retient de leur porte-parole que les jeunes en appellent « aux solutions innovantes et durables » pour préserver la planète dans laquelle ils vont vivre. Leur emboitant le pas, le Dr Grethel Aguilar, Directrice Générale de l’UICN, a souligné l’importance d’un forum unique au niveau continental, précisant également qu’en « 2030, 40% de la jeunesse mondiale viendra d’Afrique, avec une moyenne d’âge de 19 ans. C’est donc une évidence que la voix de l’Afrique aura une forte résonnance dans la Planète ».

Délégation des Jeunes au Forum Africain de la Conservation

Le forum africain sur la conservation, coorganisé par l’UICN et le gouvernement kenyan s’est officiellement ouvert avec un objectif majeur, porter la voix unique de l’Afrique en 2025, lors du sommet mondial de la conservation à Abou Dhabi, qui est aussi le pays de Razan Al Mubarak, actuelle Présidente de l’UICN, qui a souligné que « les questions de protection de l’environnement et du climat sont fondamentales pour le progrès de l’Humanité ». Le Gouvernement kenyan, a ensuite pris la parole à travers le Dr Alfred Mutua, Secrétaire de cabinet en charge du Tourisme et de la Faune, qui a salué la présence de collègues kenyans en charge des affaires maritimes et de l’Eau, de même qu’il a tenu à souligner la haute présence des ministres de l’environnement du Burkina Faso, de la Somalie, de Sao Tomé et Principe et du Ghana. « Ce forum réunit des parties prenantes clés pour mettre en place des stratégies fortes en vue de la protection de l’environnement en Afrique », selon le Ministre Mutua.

Dr Alfred Mutua-Kenya

                                                                                      Dr Alfred Mutua-Kenya 

Ce forum de la conservation vise donc à revoir clairement les objectifs des décideurs et des partenaires, en vue de la mise en place des mécanismes de plaidoyer et de lutte pour triompher des questions de destruction de l’environnement et de l’écosystème.

Pour ce faire, de nombreux ateliers avec des thématiques diverses y contribuent à Nairobi. Certaines thématiques telles que la question des populations indigènes, le financement durable ou encore la protection des océans ont fait l’objet de pré-forum qui déboucheront sur de fortes résolutions attendues.

DANIA EBONGUE, envoyé spécial à Nairobi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau